Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi ne rien attendre de la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice -CIJ. S’exprimant aux côtés du président sud-africain Cyril Ramaphosa à la Maison-Blanche, il a affirmé : « Je ne m’attends à rien de cette affaire. »
Au cours de la rencontre, Trump a également évoqué ses préoccupations concernant la situation en Afrique du Sud. Il a notamment mentionné des cas de persécutions présumées contre certaines communautés, affirmant que de nombreuses personnes fuyaient vers les États-Unis. « Nous accueillons des gens de nombreux endroits si nous estimons qu’ils sont persécutés ou victimes de génocide. En général, ce sont des fermiers blancs qui fuient l’Afrique du Sud. C’est très triste à voir », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale, avant d’ajouter : « J’espère que nous pourrons en parler plus en détail, car je sais que ce n’est pas ce que vous souhaitez. »
La plainte sud-africaine contre Israël, déposée devant la CIJ en janvier 2024, accuse l’État hébreu de génocide à Gaza, une démarche que les États-Unis ont dès le départ rejetée comme étant politiquement motivée et juridiquement infondée.