Le ministre du Patrimoine Amichaï Eliyahou accuse Yair Golan, président du parti Démocrates, d’être indirectement responsable de l’attentat perpétré dans la nuit près du Musée juif de Washington, au cours duquel deux employés de l’ambassade israélienne ont été tués par balles à bout portant. « Les calomnies de Yair Golan résonnent chez les nazis et les antisémites du monde entier. C’est nous qui en payons le prix, comme lors de cet attentat meurtrier à Washington, et l’histoire nous enseigne que ce n’est pas terminé. Yair, le sang des employés de l’ambassade est sur tes mains et celles de tes amis. Mes sincères condoléances aux familles des victimes. » a publié sur le réseau X, le ministre. Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a lui aussi évoqué une part de responsabilité de Golan : « Je suis bouleversé par cet attentat meurtrier contre les employés de notre ambassade à Washington, où je me trouvais il y a quelques jours. J’apporte tout mon soutien aux diplomates israéliens dans le monde entier, et en particulier aux États-Unis. Quand des politiciens abjects et irresponsables diffament Israël en parlant de génocide et de crimes de guerre, il est évident que l’antisémitisme refait surface et que des terroristes palestiniens se sentent encouragés à passer à l’acte. »
Les critiques des ministres se réfèrent à des propos tenus par Yaïr Golan quelques jours plus tôt. Lors d’une interview à la radio publique Kan, il déclarait : « Un État sain d’esprit ne tue pas des bébés par plaisir, et ne fait pas du transfert de population un objectif militaire. Si Israël ne revient pas à une conduite rationnelle, elle deviendra un État paria parmi les nations, comme l’était autrefois l’Afrique du Sud. » Il avait également accusé certains ministres d’agir à l’encontre des valeurs morales du peuple juif : « Nous avons été, à travers l’histoire, un repère moral pour l’humanité. Il est inconcevable que nous devenions aujourd’hui les auteurs d’actes aussi inacceptables. »
Yaïr Golan a réagi à ces accusations sans manquer de fustiger, à nouveau, le gouvernement :
« Je présente mes condoléances aux familles endeuillées et apporte tout mon soutien aux agents du service diplomatique israélien. » Et en a profité pour fustiger la politique du gouvernement : « C’est le gouvernement ‘Kahane Haï’ de Netanyahu qui alimente l’antisémitisme et la haine d’Israël. Le résultat : un isolement diplomatique sans précédent et une mise en danger des Juifs, où qu’ils se trouvent dans le monde. Nous les remplacerons, et nous rétablirons la sécurité pour chaque Juif, en Israël comme à l’étranger. »