Israël

La Knesset a approuvé le troisième amendement à la loi « Al Jazeera »

Il prolonge jusqu’à fin novembre 2025 la disposition temporaire autorisant le gouvernement à fermer tout média étranger dont les activités sont jugées préjudiciables à la sécurité nationale

2 minutes
22 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La Knesset a approuvé le troisième amendement à la loi « Al Jazeera »
Logo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset a approuvé en deuxième et troisième lectures, le troisième amendement à la loi surnommée « loi Al Jazeera », officiellement intitulée Loi sur la prévention des atteintes à la sécurité de l'État par des médias étrangers. Seize députés ont voté en faveur de l’amendement, contre deux oppositions. Ce dernier prolonge jusqu’à fin novembre 2025 la disposition temporaire autorisant le gouvernement à fermer tout média étranger dont les activités sont jugées préjudiciables à la sécurité nationale.

Dans l’exposé des motifs, les initiateurs du texte justifient cette prolongation par « la poursuite des opérations militaires significatives, la situation exceptionnelle sur le front intérieur » et la nécessité, selon les services de sécurité, de maintenir en vigueur les pouvoirs accordés par la loi pour faire face aux menaces médiatiques étrangères.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des mesures prises contre la chaîne qatarie Al Jazeera. Pour rappel, la Cour suprême avait validé la décision du ministre des Communications Shlomo Karhi de suspendre les activités de la chaîne en Israël, estimant que les preuves démontraient de manière « claire, convaincante et sans équivoque » un lien étroit et durable entre le groupe médiatique et le Hamas, utilisé selon les juges par l'organisation terroriste pour promouvoir ses objectifs.

Le vote de la Knesset vient donc confirmer la volonté d’Israël de maintenir la pression sur Al Jazeera — et, indirectement, sur le Qatar — au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Commentaires