Une enseignante de physique-chimie du lycée Janot-Curie de Sens (Yonne) est suspendue depuis le 31 mars dernier à titre conservatoire, a confirmé mercredi le rectorat de Dijon à ICI Auxerre. Cette sanction fait suite à une minute de silence organisée le 25 mars en classe de seconde "en hommage aux victimes de Gaza".
L'administration académique justifie cette mesure par "un manquement à l'obligation du respect de neutralité" de la part de l'enseignante. La suspension n'a pas de date de fin connue.
Les circonstances de cette minute de silence font l'objet d'interprétations divergentes. Selon le rectorat, l'hommage était "à l'initiative de la professeure". Les syndicats Sud Éducation, CGT et FNEC FP FO contestent cette version dans un communiqué commun, affirmant que "des élèves du lycée de Sens, bouleversés par les informations provenant de Gaza ont légitimement demandé à une enseignante d'observer une minute de silence".
Un point fait néanmoins consensus : l'enseignante avait proposé aux élèves de quitter la classe s'ils ne souhaitaient pas participer à ce geste.
Trois organisations syndicales ainsi que La France insoumise (LFI) de l'Yonne ont publié des communiqués pour dénoncer cette sanction. Dans leur texte, les syndicats évoquent un "hommage aux victimes du génocide". LFI Yonne réclame "une réintégration immédiate de l'enseignante et l'abandon des poursuites à son égard", estimant la sanction disproportionnée.