Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu ce jeudi soir avec le président américain Donald Trump, au lendemain de l'attaque meurtrière à Washington qui a tué deux Israéliens.
Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, Donald Trump a exprimé « sa profonde tristesse » face à ce qu’il a qualifié de « meurtre choquant », adressant ses condoléances aux familles endeuillées. « Que leur mémoire soit bénie », a-t-il ajouté.
Netanyahou a remercié le président pour le soutien manifesté, et salué les efforts déployés par Trump et son administration pour lutter contre l'antisémitisme.
Au-delà de ce drame, les deux dirigeants ont abordé plusieurs dossiers géopolitiques de premier plan. Trump a réitéré son soutien aux objectifs de guerre d’Israël, notamment la libération des otages retenus par le Hamas, l’élimination de l'organisation terroriste, et la mise en œuvre du plan de paix proposé sous son administration désigné par "plan Trump".
Enfin, ils ont réaffirmé leur position commune sur la menace nucléaire iranienne, soulignant « la nécessité impérieuse de garantir que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire ». Des déclarations importantes alors que Washington entamera vendredi un cinquième round de négociations avec Téhéran.