Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi soir au cœur de Tel Aviv après l’annonce controversée du Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a déclaré son intention de nommer le général de division David Zini à la tête du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Cette décision a été prise en dépit de l’interdiction explicite de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui avait exigé que Netanyahu s’abstienne de toute initiative liée à ce dossier tant que des directives légales claires ne sont pas établies.

Crédit : Yonatan Sindel/ Flash90
La manifestation, qui s’est concentrée autour de la place Habima et de la rue Dizengoff, a dégénéré. Les protestataires ont allumé un feu sur la chaussée et refusé d’évacuer les lieux, d'où l’intervention des forces de l’ordre. Au moins une arrestation a été signalée. D’autres rassemblements ont eu lieu à la place Rabin et à l’angle des rues Yehuda Halevi et Marmorek.
La colère a été alimentée par le fait que le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, n’a été informé de cette nomination que quelques minutes avant qu’elle ne soit rendue publique. Dans une déclaration, la conseillère juridique a dénoncé "une violation flagrante de ses instructions" et alerté sur "un risque manifeste de conflit d’intérêts" dans un processus de nomination qu’elle juge "vicié".
David Zini, actuellement à la tête du commandement des formations de l’armée israélienne, est un officier chevronné ayant notamment servi dans l’unité d’élite Sayeret Matkal, commandé la brigade Golani, dirigé l’unité Egoz et fondé la brigade des commandos.
Cette nouvelle crise politique intervient dans la foulée d’un jugement de la Cour suprême, rendu mercredi, selon lequel Netanyahu a agi en situation de conflit d’intérêts en tentant de démettre l’actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar – notamment en raison de l’enquête en cours sur l’affaire dite du Qatargate. La conseillère juridique du gouvernement avait alors réitéré sa consigne : le Premier ministre doit s’abstenir de toute action concernant la nomination d’un nouveau chef du Shin Bet jusqu’à nouvel ordre.