Politique

Manifestations à Tel Aviv après l’annonce de Netanyahu sur la nomination du prochain chef du Shin Bet

La colère a été alimentée par le fait que le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, n’a été informé de cette nomination que quelques minutes avant qu’elle ne soit rendue publique

2 minutes
23 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Manifestations à Tel Aviv après l’annonce de Netanyahu sur la nomination du prochain chef du Shin Bet
David Zijni, Crédit : Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi soir au cœur de Tel Aviv après l’annonce controversée du Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a déclaré son intention de nommer le général de division David Zini à la tête du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Cette décision a été prise en dépit de l’interdiction explicite de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui avait exigé que Netanyahu s’abstienne de toute initiative liée à ce dossier tant que des directives légales claires ne sont pas établies.

Crédit : Yonatan Sindel/ Flash90

La manifestation, qui s’est concentrée autour de la place Habima et de la rue Dizengoff, a dégénéré. Les protestataires ont allumé un feu sur la chaussée et refusé d’évacuer les lieux, d'où l’intervention des forces de l’ordre. Au moins une arrestation a été signalée. D’autres rassemblements ont eu lieu à la place Rabin et à l’angle des rues Yehuda Halevi et Marmorek.

La colère a été alimentée par le fait que le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, n’a été informé de cette nomination que quelques minutes avant qu’elle ne soit rendue publique. Dans une déclaration, la conseillère juridique a dénoncé "une violation flagrante de ses instructions" et alerté sur "un risque manifeste de conflit d’intérêts" dans un processus de nomination qu’elle juge "vicié".

David Zini, actuellement à la tête du commandement des formations de l’armée israélienne, est un officier chevronné ayant notamment servi dans l’unité d’élite Sayeret Matkal, commandé la brigade Golani, dirigé l’unité Egoz et fondé la brigade des commandos.

Cette nouvelle crise politique intervient dans la foulée d’un jugement de la Cour suprême, rendu mercredi, selon lequel Netanyahu a agi en situation de conflit d’intérêts en tentant de démettre l’actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar – notamment en raison de l’enquête en cours sur l’affaire dite du Qatargate. La conseillère juridique du gouvernement avait alors réitéré sa consigne : le Premier ministre doit s’abstenir de toute action concernant la nomination d’un nouveau chef du Shin Bet jusqu’à nouvel ordre.

Commentaires

KIGEM5/23/2025

LA CONSEILLÈRE MME MIARA DEVRAIT NOMMER LE CHEF DU SHIN BET ELLE POURRA METTRE UN COPAIN

GIBERT Marianne5/23/2025

Cette personne a t elle encore sa place, à ce poste ? A t elle encore sa place à la citoyenneté israélienne ?

GIBERT Marianne5/23/2025

Cette personne a t elle encore sa place, à ce poste ? A t elle encore sa place à la citoyenneté israélienne ?

Nedjar5/23/2025

Le Général Zini n'a qu'un défaut, il est religieux, aux yeux de cette nomenclura.

Nedjar5/23/2025

Le Général Zini n'a qu'un défaut, il est religieux, aux yeux de cette nomenclura.

Hodaya Baruch5/23/2025

Elle n'a vraiment rien à faire d'autre cette conseillère juridique, ni les manifestants ... Ils n'ont sans doute pas d'enfants ou petits-enfants soldats, ni otages ... sinon, ils auraient d'autres préoccupations que celle de 'tomber' sur le 1er ministre dès 'qu'il lève le petit doigt' ... Ras le bol des interventions des uns et des autres, pour essayer de démettre tout ce que fait le gouvernement ... N'est-il pas absolument nécessaire, en temps de guerre, de nommer rapidement un remplaçant à un poste aussi stratégique ?(Ronan Bar ayant annoncé sa démission, et celle-ci ayant lieu bientôt !) C'est quoi cet acharnement sur un premier ministre élu démocratiquement (parfois même sur tout le gouvernement) dans une période aussi critique ? Ces personnes veulent-elles empêcher tout un pays de gagner cette guerre pour des raisons personnelles, mesquines ??? C'est incompréhensible ... J'ai envie d'hurler à cette Cour suprême (très certainement elle-même en conflit d'intérêts) 'lâchez les Basques' au 1er ministre et au gouvernement ... et s'il y a des différents, réglez-les plus tard, quand le pays aura retrouvé la paix !!! *Laissez le gouvernement gouverner* !