Culture

Cannes : la Palme d'or du court métrage décernée au réalisateur israélien Tawfik Barhoum

"I'm Glad You're Dead Now", le court métrage primé, explore les dynamiques destructrices au sein d'une fratrie

1 minute
24 mai 2025

ParJohanna Afriat

Cannes : la Palme d'or du court métrage décernée au réalisateur israélien Tawfik Barhoum
Plame d'or Festival de Cannes

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Festival de Cannes 2025 s'est achevé samedi soir par la cérémonie de clôture marquée par la remise des prix. La Palme d'Or du court métrage a été décernée au réalisateur arabe israélien Tawfik Barhoum pour son film "I'm Glad You're Dead Now".

Le court métrage de Tawfik Barhoum, dans lequel il tient également le rôle principal, explore avec une rare intensité dramatique les dynamiques destructrices au sein d'une fratrie. L'intrigue suit deux frères qui décident de retourner sur l'île de leur enfance, un lieu chargé de souvenirs où reposent "des secrets et des tensions" longtemps enfouis.

Cette quête du passé oblige les protagonistes à "affronter le sombre passé qui les relie", révélant progressivement les traumatismes familiaux qui ont façonné leur relation. Le film interroge ainsi les mécanismes de transmission des blessures intergénérationnelles et la difficulté de se libérer des fantômes du passé.

Né dans le village arabe d'Ein Rafa, Tawfik Barhoum a été révélé au grand public en 2014 grâce à sa performance dans "Dancing Arabs - Borrowed Identity", le film d'Eran Riklis qui explorait déjà les questions d'identité dans la société israélienne contemporaine. Cette interprétation lui avait valu une nomination à l'Ophir Award du meilleur acteur principal.

Commentaires

Élie de Paris5/24/2025

On se demande comment un pays que pratique l'apartheid peut-il produire un cinéaste acteur arabe, et sans doute participet au financement de cette production, et sans doute le distribuer dans les salles du pays...

Shlomo5/24/2025

Si on va sur le site du festival de Cannes, on ne voit pas qu'il est israélien. C'est marqué pays d'origine : Palestine et France. Voilà pourquoi il avait des chances de gagner...

N7705/24/2025

L'avantage avec le Festival de Cannes par rapport à l'Eurovision, c'est qu'on n'a pas pris le risque (insensé) de faire voter le public.