Un haut responsable militaire israélien a présenté ce jour les phases envisagées pour remporter la victoire dans le cadre de l’opération « Chars de Gédéon » dans la bande de Gaza : conquête du territoire, démantèlement du pouvoir du Hamas et contrôle de l’aide humanitaire. Selon un haut responsable militaire, le Hamas « reste engagé dans la destruction d’Israël et se trouve dans une situation difficile », mais il n’a pas encore été brisé. L’armée prévoit de prendre le contrôle d’une grande partie de la bande de Gaza, avec un objectif fixé à deux mois pour terminer l’opération.

Crédit : Tsahal
« Le Hamas ne rendra pas tous les otages en une seule fois. Il jouera la montre, mais conservera toujours des otages entre ses mains. Ce qui l’a poussé jusqu’à présent à négocier, c’est la pression militaire, et c’est cela qui continuera à faire bouger les choses », a déclaré ce dimanche un haut gradé de Tsahal, chargé de la conduite de la guerre dans la bande de Gaza.
Il a exposé les étapes de la phase dite décisive de l'opération, qu’il estime devoir durer encore au moins deux mois. Selon lui, la victoire passe par : la destruction de la branche militaire du Hamas, l’affaiblissement de ses capacités de gouvernance, la prise et la conservation du territoire, et la gestion de l’aide humanitaire sans qu’elle transite par l’organisation terroriste.
Le commandement sud de l’armée affirme que le Hamas, bien que très affaibli sur les plans militaire et civil, reste idéologiquement fidèle à son objectif de détruire Israël. Il cherche à obtenir un cessez-le-feu pour se reconstruire et revenir au combat. La prochaine phase de l’opération « Chars de Gidéon », qui est passée à un stade avancé avec l’entrée de forces régulières, devrait s’étendre sur environ deux mois.
D’après l’état-major, l’organisation a perdu sa chaîne de commandement et se retrouve dans une impasse. Les liens entre le Hamas et la population civile montrent des signes d’usure, la pression monte – mais une rupture n’a pas encore été atteinte. Une telle rupture pourrait survenir si la pression militaire s’intensifie et que l’aide humanitaire reste sous contrôle israélien.
Tsahal poursuit une stratégie de prise de territoires. Comme le révélait déjà Ynet vendredi, l’armée prévoit qu’à l’issue des deux prochains mois, le Hamas ne contrôlera plus que 30 % de la bande de Gaza, contre 40 % actuellement. Cette phase, plus lente, consiste à détruire des infrastructures souterraines et de surface. Les combats se concentrent actuellement autour de Khan Younès et dans le nord de l’enclave, où la majorité des troupes régulières israéliennes sont désormais déployées.
Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, s’est rendu à Khan Younès avec le commandant du commandement sud. « Ce n’est pas une guerre sans fin – nous agirons pour la raccourcir et atteindre nos objectifs. Nous voulons trancher, et nous le ferons avec détermination et rigueur, tout en assurant la sécurité de nos soldats , le Hamas est sous très forte pression. Il a perdu la plupart de ses actifs, son commandement et son contrôle. Nous mettrons en œuvre tous nos moyens pour ramener les otages chez eux, vaincre le Hamas et démanteler son régime. Ce que vous faites ici est extraordinaire et d’une importance capitale – vous avez tout mon soutien ». a-t-il déclaré ans un discours adressé aux soldats.
Le ministère des télécommunications à Gaza – toujours sous contrôle du Hamas – a déclaré plus tôt que Tsahal contrôlait désormais 77 % du territoire. Il y a un peu plus d’un mois, les chiffres indiquaient 40 %, sans nouvelles données depuis. « Nous allons reprendre le contrôle de l’ensemble de la bande de Gaza ». avait déclaré le 1er ministre Benyamin Netanyahu en debut de semaine.