Israël

Washington appelle Israël à patienter avant une prise totale de Gaza

Malgré l’enlisement des négociations sur une nouvelle trêve et un accord d’échange d’otages, les discussions indirectes se ppursuivent entre les États-Unis et le Hamas

2 minutes
26 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Washington appelle Israël à patienter avant une prise totale de Gaza
58 otages sont toujours retenus à Gaza depuis 598 jours, autorisation des familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré l’enlisement des négociations sur une nouvelle trêve et un accord d’échange d’otages, les discussions se poursuivent, notamment via des canaux indirects entre les États-Unis et le Hamas. À Jérusalem, on estime que la pression militaire exercée sur l’organisation islamiste commence à porter ses fruits, mais reste insuffisante à ce stade. Tsahal continue de progresser, notamment à Khan Younès et dans le nord du territoire, avec la présence massive de forces régulières.

Crédit : Tsahal

Les États-Unis, eux, tentent de temporiser. Washington demande à Israël de ne pas précipiter la prise totale de Gaza et de laisser plus de temps aux efforts diplomatiques. Les discussions entre émissaires américains et représentants du Hamas – menées via l’homme d’affaires américano-palestinien Bashara Bahbah – se poursuivent en parallèle. Steve Witkoff, envoyé spécial du président Trump, joue également un rôle dans ces échanges.

Un haut gradé israélien a précisé les étapes envisagées : destruction de la branche armée du Hamas, démantèlement de son appareil de gouvernance, prise de contrôle du territoire et gestion de l’aide humanitaire sans intermédiaire du mouvement islamiste.

Le Hamas, affaibli militairement et politiquement, tente selon le commandement sud de l’armée israélienne d’obtenir un cessez-le-feu pour se réorganiser. Tsahal mise donc sur une intensification progressive de l’opération afin de faire plier l’organisation.

Tags