International

À Jérusalem, Israël et les USA unis dans le deuil

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a rendu hommage à Jérusalem aux deux Israéliens assassinés à Washington.

2 minutes
26 mai 2025

ParDelphine Miller

À Jérusalem, Israël et les USA unis dans le deuil
Wikipédia - Kristi Noem, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure,

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël et les États-Unis ont uni leurs voix ce lundi matin à Jérusalem pour rendre hommage à Sarah Milgrim et Yaron Lischinsky, deux employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis tués dans un attentat terroriste devant le musée juif de Washington.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem, et de l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee.

Prenant la parole, Gideon Sa’ar a salué la visite de Kristi Noem, la qualifiant de « symbole fort de solidarité » et de la profonde amitié entre les deux nations. Il a remercié le gouvernement américain pour son engagement total dans l’enquête et a déclaré : « Israël ne cédera jamais face au terrorisme. »

Très émue, Kristi Noem a transmis un message personnel du président Trump, qui l’a envoyée en Israël « pour se tenir aux côtés du peuple israélien et honorer Sarah et Yaron ». Elle a évoqué la force de leur lien, révélant que Yaron avait prévu de demander Sarah en mariage à Jérusalem : « Leur amour, leur dévouement, leur humanité... ils incarnaient ce que le terrorisme tente de détruire, mais nous ne laisserons jamais la haine triompher. »

« Ils représentaient le meilleur d’Israël : le courage, l’espoir et la quête de paix », a-t-elle ajouté.

Mike Huckabee a, de son côté, rappelé qu’il s’agissait de la première visite d’un secrétaire américain à la Sécurité intérieure en Israël un jour de Yom Yerushalayim. « Ils devaient célébrer cette semaine leurs fiançailles en Israël. Au lieu de cela, nous pleurons leur perte. Mais leur mémoire vivra en chacun de nous », a-t-il affirmé.

La cérémonie a été marquée par une émotion intense, renforcée par la présence de hauts responsables des deux pays. Un moment de recueillement, mais aussi un témoignage de la fraternité indéfectible entre Israël et les États-Unis face à la barbarie.