Alors que les tensions s’intensifient au sein de la coalition avec les partis orthodoxes au sujet de la législation sur la conscription, le rosh yeshiva de Slabodka, le rav Dov Landau, guide spirituel de la branche orthodoxe lituanienne, a publié ce mardi une lettre au ton particulièrement ferme. Il y avertit que toute tentative d’enrôlement forcé des étudiants en yeshiva pourrait déclencher de vives protestations.
« De nombreux responsables gouvernementaux complotent ouvertement pour enrôler les étudiants en yeshiva dans l’armée », accuse le rav Landau dans un message diffusé dans Yated Ne'eman, un quotidien orthodoxe. Il prévient : « Si, que Dieu nous en préserve, une conscription forcée devait avoir lieu, nous ne resterons pas passifs. Nous serions contraints de prendre des mesures que nous préférerions éviter. »
Le Rav Landau appelle également ses élèves à redoubler d'efforts dans l’étude de la Torah, qu’il qualifie de « bien le plus noble, le plus élevé et le plus précieux de la création ». Il les exhorte en outre à renforcer l’amour du prochain et à cultiver de meilleures qualités morales.
Cette déclaration intervient dans un contexte d’impasse politique, alors que le gouvernement tarde à faire avancer la législation promise sur la conscription et que les partis orthodoxes boycottent le vote des lois de la coalition tant qu'une loi dispensant les élèves en yeshiva de service militaire n'est pas votée.