Israël

Le ministre de la Défense réagit à la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet

Pour la première fois depuis l'annonce de sa nomination, le ministre de la Défense a réagi à la nouvelle.

2 minutes
27 mai 2025

ParGuitel Benishay

Le ministre de la Défense réagit à la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël Katz, le ministre de la Défense, a réagi ce mardi à la nomination du général David Zini, au poste de chef du Shin Bet.

Il a déclaré soutenir cette nomination tout en regrettant que les compétences du général n'aient pas été mises à profit au sein de Tsahal.

''Le général David Zini, officier d'élite de Tsahal, était selon moi un candidat de choix pour une promotion lors du prochain cycle de nominations au sein de l'armée. L’armée israélienne, sous la direction du chef d’état-major Eyal Zamir, adopte une doctrine offensive et a plus que jamais besoin de commandants du calibre du général Zini : des hommes d’expérience, aux compétences avérées, porteurs d’une vision opérationnelle visant la neutralisation de l’ennemi''.

Le ministre a ensuite donné ''sa bénédiction'' à la nomination de Zini: ''Après avoir accepté la proposition du Premier ministre Binyamin Netanyahu de se porter candidat à la tête du Shin Bet soucieux de répondre présent dans l’intérêt national, il convient d’approuver son entrée en fonction dans les délais les plus brefs. Je connais très bien le fonctionnement du Shin Bet et je suis pleinement convaincu que le général Zini saura diriger l’organisation avec professionnalisme et engagement, dans l’intérêt de la sécurité et de la défense de l’État d’Israël.

Je lui adresse tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions''.