Tsahal organisera demain, mercredi, un exercice dans l’ouest de Rishon LeTsion pour se préparer à un scénario de tsunami. Cet entraînement fait suite à une directive émise il y a un peu plus de trois mois par le Conseil national de sécurité -NSC- appelant les ministères à se préparer à une telle éventualité sur le territoire israélien.
L’exercice vise à tester le niveau de préparation des autorités locales et la réponse opérationnelle en cas d'urgence de ce type. À 10h15, une sirène unique retentira dans la zone, simulant une alerte tsunami. Parallèlement, on remarquera une présence renforcée des forces de sécurité le long du littoral.
La directive du NSC a été émise après une série inhabituelle de séismes enregistrés sur l’île grecque de Santorin, qui faisait craindre une secousse majeure susceptible d’affecter également Israël. À l’issue de l’évaluation de la situation, il a été demandé aux ministères et aux services d'urgence de se tenir prêts à l’éventualité d’une vague de tsunami touchant le pays.
Le commandement du Front intérieur souligne qu’il s’agit d’un exercice planifié à l’avance et qu’il n’y a aucun danger réel.