International

Ben & Jerry’s accuse Israël de « génocide » à Gaza

La direction américaine de la marque a publié un communiqué accusant Israël de « génocide » à Gaza.

1 minute
30 mai 2025

ParDelphine Miller

Ben & Jerry’s accuse Israël de « génocide » à Gaza
iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le conseil d’administration de Ben & Jerry’s a publié une déclaration choc dans laquelle il qualifie la guerre menée à Gaza de « génocide ». Le texte, diffusé le 29 mai, affirme : « Ben & Jerry’s croit aux droits de l’homme et plaide pour la paix. Nous nous joignons à ceux qui, dans le monde entier, dénoncent le génocide à Gaza. »

La marque américaine ajoute qu’elle soutient « tous ceux qui élèvent la voix » contre cette guerre, « des manifestants dans la rue aux signataires de pétitions, en passant par ceux qui risquent l’arrestation ».

Cette prise de position s’inscrit dans la continuité de la ligne militante adoptée par Ben & Jerry’s ces dernières années. Dès 2021, la marque avait cessé de vendre ses glaces dans les localités israéliennes de Judée-Samarie, estimant que cela ne correspondait pas à ses « valeurs ».

La maison mère Unilever a immédiatement réagi en précisant que ces propos reflètent uniquement les vues du conseil indépendant de Ben & Jerry’s, et non celles du groupe. Elle a rappelé son attachement à une paix durable et à l’aide humanitaire pour tous les civils touchés par le conflit.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement