Ce serait la plus grande transaction sécuritaire jamais conclue par Israël : la livraison imminente du système de défense antimissile « Arrow 3 » -Hetz 3- à l’Allemagne est en passe de devenir réalité. Le transfert de cette technologie de pointe, développée par l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI), a fait l’objet ces derniers jours de réunions de préparation entre les ministères de la Défense israélien et allemand.
La rencontre principale s’est tenue en Allemagne, sous la direction de Moshe Fatal, chef du programme Homa au sein de la direction de la R&D du ministère israélien de la Défense -MAFAT-, aux côtés du colonel Carsten Koepper, responsable du projet Arrow 3 pour l’Allemagne, et de Yaakov Galifat, directeur de l’usine MLM chez IAI. Y ont également participé des représentants des entreprises allemandes IABG et MBDA, ainsi que d’autres acteurs de l’industrie de défense israélienne.
Développé conjointement par Israël et les États-Unis, le système Arrow – qui comprend les missiles intercepteurs Arrow 2 et Arrow 3 – a pour vocation d’intercepter des missiles balistiques à longue portée. Il a été mis à l’épreuve avec succès lors des attaques massives de missiles sur Israël les 14 avril et 1er octobre 2024, et continue actuellement de protéger le pays face aux salves en provenance du Yémen.
Le moteur du missile Arrow est fabriqué par la société gouvernementale israélienne Tomer, centre de compétence national en propulsion à propergol solide.
Le programme Homa du ministère israélien de la Défense continue de développer les différentes couches du bouclier antimissile israélien et œuvre parallèlement à renforcer les partenariats internationaux dans le domaine de la technologie défensive, tout en soutenant les industries israéliennes de défense.
Pour rappel, l’accord entre Israël et l’Allemagne avait été signé en 2023, en présence de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, lors d’une visite officielle à Berlin. Le montant total du contrat s’élève à 14 milliards de shekels – une opération sans précédent dans les annales de la coopération sécuritaire israélienne.
En dépit des appels au boycott, des menaces de sanctions et autres inepties, les exportations de la Défense israélienne atteignent des sommets avec 14,5 milliards de dollars en 2024.