L'ex-otage Emily Damari s'est exprimée samedi soir lors d'un rassemblement pour la libération des otages au carrefour de Sha'ar Negev, dans le sud du pays. Accompagnée de Romi Gonen, également libérée avec elle, la jeune femme a plaidé livré un témoignage poignant sur son expérience.
"Je suis ici ce soir non seulement comme une survivante, mais aussi comme une gagnante", a-t-elle déclaré face à la foule rassemblée. Emily Damari a tenu à remercier les organisateurs de ces rassemblements hebdomadaires qui, selon elle, lui ont donné la force de tenir pendant sa détention.
"Chaque samedi soir, quand j'étais au plus bas, je sentais votre force me pénétrer", a-t-elle confié. "J'ai ressenti les prières, les cœurs unis et l'amour que vous m'avez envoyés. Vous m'avez permis de rester connectée à mon foyer, à la foi et à la vie."
L'ancienne otage a particulièrement salué le soutien apporté à sa famille pendant sa captivité : "Vous avez transformé la douleur en force, vous avez été le plus fort des câlins pour ma mère quand elle en avait le plus besoin."
L'ex-otage a lancé un appel déchirant pour ses deux meilleurs amis, Gali et Ziv Berman, toujours retenus en captivité. "Je ne peux pas rester ici et garder le silence au sujet de mes Gali et Ziv, mes amis bien-aimés qui sont encore dans cet enfer", a-t-elle déclaré d'une voix brisée par l'émotion.
Emily Damari a décrit de nouveau les terribles conditions de détention à Gaza : "Je sais exactement ce que c'est que d'être là-bas, quand on a faim et qu'il n'y a rien à manger, quand on est triste et qu'il n'y a personne à serrer dans ses bras, quand on se sent seul, quand on est en colère et qu'il faut se taire, quand on a envie de crier mais qu'il faut chuchoter."
"S'ils doivent chuchoter, alors je crierai ici pour eux !", s'est-elle exclamée. Chaque jour où ils ne sont pas là est un jour où mon cœur se creuse encore de deux gouffres. Chaque jour est une pensée pleine de remords : je suis au paradis et eux en enfer."
L'ancienne otage a lié sa propre guérison au retour de ses amis : "Ils doivent commencer la réadaptation qu'ils méritent, revenir à la vie, se reconstruire. Ce n'est qu'alors que je pourrai moi aussi guérir."
Emily Damari a conclu sur une note d'espoir et de détermination : "Je suis revenue parce que vous ne m'avez pas abandonnée, et nous ne les abandonnerons plus. Je crois en nous, en notre force. J'ai vu comment le plus grand mal n'a pas réussi à me briser et ne nous brisera pas non plus."