Tsahal a confirmé avoir récupéré le corps de Mohamed Sinwar dans un tunnel sous l'hôpital européen de Khan Younès, celui-là même qui avait été visé lors de l'opération d'élimination ciblée.
Désormais, Israël possède les dépouilles des deux frères Sinwar, Yahya et Mohamed. Une carte qui pourrait être utile dans le cadre de négocations.
Le porte-parole de Tsahal a publié hier soir (samedi) des documents visuels inédits révélant l'existence d'une infrastructure souterraine du Hamas située directement sous l’hôpital européen de Khan Younès, dans la bande de Gaza. Ce réseau abrite un centre de commandement stratégique où opéraient de hauts responsables de l’organisation terroriste.
L’opération ciblée a été menée conjointement par Tsahal et le Shin Bet, sous la direction de la division 36, avec la participation de l’unité d’élite Yahalom, de l’unité Golani et d’unités spéciales du renseignement militaire. Le site souterrain, repéré grâce à des renseignements précis, renfermait des salles de commandement, des armes et d’importants éléments à valeur renseignementielle. Plusieurs corps de terroristes ont été découverts sur place ; leur identification est en cours.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël prouve que le Hamas utilise des infrastructures civiles — notamment des hôpitaux — comme couverture pour ses activités militaires. Le porte-parole de Tsahal a dénoncé « l’exploitation cynique et brutale » des civils palestiniens par le Hamas, soulignant que la grande galerie souterraine découverte sous l’hôpital avait été construite et utilisée à des fins terroristes.
L’élimination de Mohammed Sinwar, qui avait succédé à son frère Yahya à la tête du Hamas dans la Bande de Gaza, a été confirmée la semaine dernière. Il a été tué lors d’une frappe ciblée le 13 mai, menée par le Commandement sud et l’armée de l’air, sur la base de renseignements collectés par le renseignement militaire et le Shin Bet. Le raid a été minutieusement planifié afin de réduire au minimum les risques pour les civils. L’activité de l’hôpital ne semble pas avoir été affectée par la frappe.
Mohammed Sinwar était l’un des plus hauts gradés du Hamas et un acteur clé dans l’organisation du massacre du 7 octobre, dont il avait dirigé les opérations.