International

L'Iran promet de frapper les installations nucléaires israéliennes grâce aux renseignements présumés en sa possession

Téhéran affirme être parvenu à voler une très grande quantité de documents relatifs au programme nucléaire d'israël

3 minutes
9 juin 2025

ParJohanna Afriat

L'Iran promet de frapper les installations nucléaires israéliennes grâce aux renseignements présumés en sa possession
Missiles iraniens

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens a proféré lundi soir des menaces directes contre les installations nucléaires israéliennes, affirmant détenir des renseignements classifiés qui permettraient à l'Iran d'améliorer la précision de ses missiles. Ces déclarations surviennent après les affirmations de Téhéran concernant le vol présumé de documents secrets relatifs au programme nucléaire israélien.

"Nos missiles gagneront en précision grâce aux renseignements reçus des sionistes", a déclaré le haut responsable iranien, visant spécifiquement le réacteur nucléaire de Dimona : "Nous attaquerons les installations nucléaires secrètes d'Israël avec une grande précision si nos installations sont ciblées."

Cette menace directe contre le site nucléaire israélien le plus sensible représente une escalade notable dans la rhétorique iranienne. Le responsable a également affirmé que ces prétendues informations portaient "une fois de plus un coup fatal aux prétentions d'Israël en matière de renseignement".

Ces menaces font suite aux affirmations diffusées ce week-end par la chaîne libanaise pro-iranienne Al-Mayadeen. Citant des "sources bien informées", le média a rapporté que les services de sécurité iraniens auraient obtenu "un grand nombre de documents stratégiques sensibles liés à Israël, y compris des milliers de documents liés aux projets israéliens et à ses installations nucléaires".

Selon ces sources, l'opération d'espionnage présumée se serait achevée "il y a longtemps", mais aurait été maintenue secrète en raison des "énormes quantités de documents" et de la nécessité de les transférer sur le territoire iranien. Les services de renseignement iraniens auraient finalement réussi à acheminer ces documents vers des "endroits sûrs".

Le volume de ces documents serait si important que leur analyse, "ainsi que celle des photos et vidéos qui y sont jointes, pourrait prendre beaucoup de temps", toujours selon ces sources non vérifiées.

L'AIEA évoque le centre de Sorek

Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a réagi lundi aux allégations iraniennes lors d'une conférence de presse à Vienne. "Il semble que Téhéran fasse référence au centre de recherche nucléaire de Sorek", a-t-il déclaré, faisant allusion à l'installation nucléaire israélienne supervisée par l'AIEA.

"Nous avons vu les informations dans les médias, mais nous n'avons reçu aucune information officielle à ce sujet", a précisé Rafael Grossi. Il a confirmé que le centre de Sorek était "un centre de recherche nucléaire que nous supervisons", suggérant ainsi que les références iraniennes concerneraient cette installation civile plutôt que les sites militaires présumés.

La mention spécifique du réacteur de Dimona, site présumé du programme nucléaire militaire israélien, marque néanmoins une escalade dans les menaces directes proférées par l'Iran contre les installations stratégiques de l'État hébreu.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement