International

Flottille pour Gaza : des poursuites judiciaires lancées contre la marine israélienne pour "crimes de guerre"

La Fondation Hind Rajab est également à l'origine des poursuites judiciaires engagées contre les soldats de Tsahal à l'étranger

2 minutes
9 juin 2025

ParJohanna Afriat

Flottille pour Gaza : des poursuites judiciaires lancées contre la marine israélienne pour "crimes de guerre"
Un sandwich offert par la marine israélienne à l'activiste suédoise Greta Thunberg

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Fondation Hind Rajab, qui est à l'origine des poursuites judiciaires engagées contre les soldats de Tsahal à l'étranger, a déposé une plainte pénale auprès du Département des crimes de guerre de la police métropolitaine de Londres contre l'unité Shayetet 13 et le commandant de la marine israélienne suite à son raid pour arraisonner la flottille "Madleen" pour Gaza.

Elle souligne dans sa plainte que le yacht naviguait sous pavillon britannique et affirm qu'il a été « attaqué » alors qu'il naviguait dans des eaux internationales. Elle cite notamment la Convention de Genève, la loi de la Cour pénale internationale de La Haye et la loi relative à la prévention de la torture, et allégue que des crimes de guerre ont été commis à bord.

Pour rappel, l'arraisonnement de la flottille mené par un commando de la marine israélienne à plusieurs miles des côtes gazaouies s'est déroulée dans le plus grand calme. L'opération a été lancée après plusieurs avertissements de l'armée, ordonnant à l'embarcation de faire demi-tour. A leur arrivée à bord, les soldats de la Shayetet 13 ont offert des sandwiches et des bouteilles d'eau à l'équipage composé de 12 militants pro-palestiniens, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan.

La flotille est arrivée au port d'Ashdod lundi soir, escortée par la marine israélienne. Après avoir subi des examens médicaux, ils seront renvoyés dans leurs pays respectifs.