Vie politique

Plan Trump: pourquoi Benny Gantz a-t-il opéré un virage à 180° en deux semaines?

2 minutes
22 janvier 2020

ParIsraJ

Plan Trump: pourquoi Benny Gantz a-t-il opéré un virage à 180° en deux semaines?
Benny Gantz, Head of the 'Israel Resilience' party speaks at the campaign opening event of "Israel Resilience Party" party in Tel Aviv on January 29, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ?????\n???\n??? ???\n???? ??????\n?? ????\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Interrogé mardi sur le Plan Trump, le président de Bleu-Blanc a déclaré mardi "qu'il espère que le président américain avancera la date de son annonce et le rendra public dans les semaines qui viennent...". Or, il y deux semaines, Benny Gantz avait tenu des propos complètement opposés, accusant d'avance l'Administration Trump de "grossière ingérence américaine dans la politique israélienne".

Entre ces deux déclarations d'un amateurisme inquiétant, il y a eu une grosse colère de Washington qui a transmis des messages à destination de l'ancien chef d'état-major.

Un parti qui parle à plusieurs voix

Photo Flash 90


Ce zigzag de Benny Gantz se rajoute à la cacophonie de son parti à propos de la question de l'annexion de la vallée du Jourdain. Interviewées sur les ondes de 103FM mercredi, deux chroniqueuses politiques - Tal Shalev (Walla) et Shirit Avitan-Cohen (Makor Rishon) - ont convenu qu'il s'agit "de l'un des pires moments de campagne" pour Bleu-Blanc ainsi que la démonstration qu'à part le ciment de "tout-sauf-Bibi" Bleu Blanc est une structure formée de parti(e)s très hétérogènes qui n'a pas de colonne vertébrale idéologique.

Mercredi matin, Ayelet Shaked a adressé un message sarcastique à Bleu-Blanc en faisant remarquer que ce n'est avec ce genre d'attitude que ce parti attirera des voix de droite comme il a annoncé vouloir le faire durant cette campagne. "Le peuple n'est pas stupide" a rajouté Shaked.

Photo Hadas Parush / Flash 90





Boaron blue