Sécurité

Le navire 'Crown Iris' rapatrie 2 000 Israéliens depuis Chypre vers Ashdod

Dans le cadre de l’opération « Retour Sûr », un premier navire a accosté ce matin à Ashdod avec à son bord des milliers d’Israéliens évacués de Chypre.

1 minute
20 juin 2025

ParDelphine Miller

Le navire 'Crown Iris' rapatrie 2 000 Israéliens depuis Chypre vers Ashdod
Wikipédia: Le Navire Crown Iris

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le port d’Ashdod a vu accoster ce matin le Crown Iris, navire de la compagnie Mano Maritime, transportant environ 2 000 Israéliens évacués de Larnaca et de Limassol, à Chypre. Cette arrivée marque la première étape concrète de l’opération de rapatriement d’urgence baptisée « Retour Sûr », coordonnée par le ministère israélien des Transports.

La ministre des Transports, Miri Regev, et le directeur général du ministère, Moshe Ben-Zaken, étaient présents pour accueillir les passagers à leur débarquement. Une cinquantaine de bus ont été mobilisés et mis à disposition gratuitement afin d’acheminer les rapatriés vers Be’er Sheva, Tel Aviv, Jérusalem et la gare ferroviaire d’Ashdod.

Cette opération logistique vise à faciliter le retour rapide et sécurisé des citoyens israéliens face aux menaces régionales croissantes. D’autres convois maritimes pourraient suivre dans les prochains jours, selon les autorités.