Israël

Moment historique : un équipage 100 % féminin lors d’un raid en Iran

Lors d’une mission de l’opération “Am ke'lavi” menée en profondeur sur le territoire iranien, un avion de chasse a été entièrement piloté par un équipage féminin — une pilote et une navigatrice

2 minutes
29 juin 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Moment historique  : un équipage 100 % féminin lors d’un raid en Iran
L'équipe féminine en route pour une frappe en Iran, Crédit : porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C’est une première dans l’histoire de l’armée de l’air israélienne : lors d’une mission de l’opération “Am ke'lavi” menée en profondeur sur le territoire iranien, un avion de chasse a été entièrement piloté par un équipage féminin — une pilote et une navigatrice. C’est la première fois qu’un duo 100 % féminin prend part à une opération aussi sensible sur le sol iranien.

L’opération “Am Kalavi” a mobilisé plus de 1 500 sorties aériennes, permettant à Israël de s’assurer une nette supériorité aérienne jusqu’aux abords de Téhéran, située à plus de 2 000 kilomètres. Plus de 900 cibles ont été frappées à travers l’Iran et 1 500 éléments stratégiques ont été détruits. Environ 370 frappes ont été menées par des avions de chasse. En parallèle, quelque 80 batteries de missiles sol-air ont été neutralisées, sur une centaine recensée dans la zone.

L’opération a également nécessité plus de 600 ravitaillements en vol. L’attaque la plus éloignée a visé l’aéroport de Mashhad, à quelque 2 400 kilomètres du territoire israélien.

L’armée de l’air a précisé que la composition de l’équipage féminin n’avait pas été planifiée à l’avance, mais qu’elle illustre parfaitement la tendance croissante à l’égalité au sein de ses rangs. La pilote et la navigatrice ont exécuté leur mission avec un grand professionnalisme et une précision opérationnelle exemplaire — à l’image de ce qu’on attend de tout combattant ou combattante, même dans les missions les plus complexes et dangereuses que mène l’État d’Israël.