Israël prouve une fois de plus sa résilience économique, même en temps de guerre. Selon un rapport publié ce lundi par Leumitech (la branche technologique de la Banque Leumi) en partenariat avec le cabinet de recherche IVC, l’écosystème high-tech israélien connaît un net rebond, notamment dans les technologies de défense. Les entreprises locales attirent massivement les investisseurs, aussi bien nationaux qu’internationaux.
Au deuxième trimestre 2025, les sociétés israéliennes de haute technologie ont levé environ 2,72 milliards de dollars – une hausse de 20 % par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation s’est accompagnée d’une baisse de 12 % du nombre total de tours de table, indiquant une concentration sur des investissements plus importants.
Autre chiffre impressionnant : un record historique en matière de fusions-acquisitions, atteignant 39,2 milliards de dollars. À elle seule, l'acquisition de Wiz par Google pour 32 milliards de dollars a consolidé la place d’Israël en tant que leader mondial de la cybersécurité.
En parallèle, un rapport semestriel de Startup Nation Central (SNC) révèle une hausse de 54 % des levées de fonds privés, pour un total de 9,3 milliards de dollars au premier semestre 2025. Si le nombre de transactions diminue, les tours de financement supérieurs à 50 millions de dollars ont progressé de 20 à 32 opérations.
Les domaines les plus porteurs sont les logiciels d’entreprise (3,19 milliards de dollars), la cybersécurité (1,98 milliard) et la fintech (750 millions). On note toutefois une légère baisse du nombre d’investisseurs actifs dans le pays, passant de 519 à 447.
Pour Avi Hasson, PDG de SNC, ces chiffres témoignent d’une confiance renouvelée : « Même en pleine guerre, les développeurs continuent de construire et les investisseurs de croire. Rien que le mois dernier, durant l’opération contre l’Iran, 31 levées de fonds ont été enregistrées. »
Alors que le pays traverse une des périodes les plus intenses de son histoire récente, la high-tech israélienne s’impose comme un moteur économique, stratégique et technologique de premier plan à l’échelle mondiale.