Avez-vous ressenti une chaleur étouffante cette nuit ? Les données confirment cette impression. Après que la nuit précédente avait déjà été la plus chaude depuis le début officiel des mesures en Israël, celle d’hier l'a dépassé.
La température minimale à Sedom est passée de 36,6 °C à 37,1 °C, un nouveau record historique. À Eilat également, la nuit a été la plus chaude jamais enregistrée, avec une température minimale de 36 °C, soit 0,2 °C de plus que la veille. À Tel-Aviv, il a fait 28,9 °C la nuit, et à Jérusalem 31,9 °C. L’humidité a été particulièrement élevée : ce jeudi matin à 9 h, elle atteignait 77 % à Tel-Aviv, 65 % à Tibériade, 85 % à Hadera et jusqu’à 88 % à Nahariya et à Ayalon près de Karmiel.
Hier, plusieurs stations météorologiques ont enregistré de nouveaux records. À Safed, où les relevés de température existent depuis 1939, le thermomètre a atteint 41,4 °C, battant l’ancien record de 40,6 °C.
Au kibboutz Ayalon, en Galilée occidentale, record historique aussi : 42,7 °C contre 40,7 °C précédemment. À Mitzpe Harashim, au nord de Karmiel, il a fait 41,1 °C, dépassant le précédent record de 40 °C. D’autres records sont tombés à Ayelet Hashahar dans la vallée de Hula, 46,8 °C, à Maalé Adumim, 44 °C et à Arad, 43,8 °C contre 43,2 °C.
50 °C ? Pas encore
La température la plus élevée mesurée hier a été de 49,7 °C au kibboutz Gilgal, dans la vallée centrale du Jourdain, battant le record local précédent de 49,3 °C. L’indice combinant température et humidité, appelé « chaleur ressentie », a atteint 39, battant le précédent record de 38,5 °C enregistré la veille au même endroit.
Malgré les prévisions, la température n’a pas atteint 50 °C ou plus. Le record national, 49,9 °C à Sedom le 17 juillet 2019, reste intact. La température la plus élevée jamais mesurée en Israël est de 54 °C, à Tirat Zvi en 1942.
Un nouveau record presque atteint est celui d’Eilat, avec 48,8 °C, soit seulement un dixième de degré de moins que le record historique de cette ville du sud. À Eilat comme à Gilgal, il est prévu 48 °C cet après-midi, mais il est peu probable que de nouveaux records de température soient battus. En revanche, un record pourrait tomber du côté de la consommation électrique. Ces quatre derniers jours, elle a battu des records consécutifs et a dépassé hier pour la première fois 17 000 MW, atteignant 17 287 MW.

La fin de la vague de chaleur prévue ce week-end
Aujourd’hui, une chaleur intense persistera dans les montagnes et l’intérieur du pays et restera élevée dans la plaine côtière. Demain, vendredi, les températures devraient baisser surtout dans les montagnes et l’intérieur, mais des épisodes de chaleur très forte à extrême subsisteront dans la plupart des régions.
Samedi marquera la fin de cette vague de chaleur exceptionnelle et prolongée. Une baisse supplémentaire des températures est attendue, avec un retour à des conditions normales pour la saison et un soulagement notable de la chaleur. Dimanche, les températures devraient être conformes à la moyenne saisonnière.