International

Le prince héritier d'Iran tente de favoriser la rébellion des forces de sécurité affiliées au régime

Cette stratégie de communication directe avec les forces de sécurité marque une nouvelle étape dans les tentatives d'opposition externe au gouvernement iranien

2 minutes
30 juin 2025

ParJohanna Afriat

Le prince héritier d'Iran tente de favoriser la rébellion des forces de sécurité affiliées au régime
Reza Pahlavi Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Reza Pahlavi, prince héritier d'Iran en exil, a annoncé dimanche sur le réseau X le lancement d'un canal de communication sécurisé destiné aux membres des forces de sécurité de la République islamique souhaitant "démissionner des rangs du régime et rejoindre le peuple iranien".

S'adressant spécifiquement aux membres des forces de sécurité iraniennes "dont les mains ne sont pas tachées de sang", le fils du dernier Shah d'Iran a déclaré : "C'est le moment de rejoindre le peuple. Je vous promets que votre service à l'Iran ne sera pas seulement oublié, mais sera également honoré."

Cette initiative s'inscrit dans la continuité rhétorique du prince héritier, qui avait appelé il y a environ une semaine à un soulèvement populaire pour renverser le gouvernement iranien. "Tout ce qu'il faut maintenant, c'est un soulèvement populaire national pour mettre fin à ce cauchemar une fois pour toutes", avait-il alors déclaré.

Des réactions contrastées sur les réseaux sociaux

La publication de ces messages a suscité des réactions polarisées sur Internet. Si de nombreux Iraniens ont fait écho à ses propos et exprimé leur soutien, d'autres citoyens l'ont qualifié d'"ennemi" en joignant des photos de sa visite en Israël pour critiquer ses positions.

Cette stratégie de communication directe avec les forces de sécurité du régime marque une nouvelle étape dans les tentatives d'opposition externe au gouvernement iranien. Elle intervient dans un contexte de tensions internes exacerbées par les opérations militaires en Iran et sur lesquelles tente de capitaliser l'opposition au régime.

L'efficacité de cette approche reste à démontrer, alors que le régime iranien maintient un contrôle strict sur ses forces de sécurité et surveille étroitement les communications. Selon des sources sur place, il apparaît toutefois que plusieurs militaires de haut rang auraient fait défection au cours de l'offensive israélienne, espérant une fin proche de la République islamique.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement