International

Ottawa sous le choc : le Mémorial de la Shoah aurait été vandalisé par l'avocat municipal

L'inscription "Feed Me" avait été taguée en rouge sur le site début juin

2 minutes
1 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Ottawa sous le choc : le Mémorial de la Shoah aurait été vandalisé par l'avocat municipal
Mémorial national de l'Holocauste d'Ottawa vandalisé

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Ville d'Ottawa sous le choc. L'auteur présumé du vandalisme du Mémorial national de l'Holocauste n'est autre que son propre avocat en chef, Iain Aspenlieder. L'homme de 46 ans a été immédiatement licencié et fait désormais face à des accusations criminelles graves.

Le 9 juin dernier, des graffitis rouges ont été découverts sur le monument situé à quelques pas du Parlement canadien. L'inscription "Feed me" (Nourrissez-moi) en lettres géantes, accompagnée de taches de sang simulées, était apparemment une référence à Gaza et à la famine présumée qui y sévit.

L'arrestation de Iain Aspenlieder a stupéfié les autorités municipales. Conseiller juridique depuis près de dix ans, il figurait régulièrement parmi les employés du secteur public ontarien les mieux rémunérés avec un salaire annuel d'environ 148 000 dollars. Il a également été suspendu du barreau provincial suite à son inculpation.

Iain Aspenlieder

Le suspect comparaîtra devant le tribunal la semaine prochaine pour répondre des accusations de vandalisme sur site commémoratif, de dommages de plus de 5 000 dollars et de harcèlement avec menaces. La police d'Ottawa a confié l'enquête à son unité spécialisée dans les crimes haineux.

Condamnations unanimes

Le maire Mark Sutcliffe s'est déclaré "choqué d'apprendre que le suspect était un employé municipal", soulignant que "cet acte ne représente pas nos valeurs". Il a rappelé que le mémorial constitue "un lieu sacré au cœur de notre ville" et que "la communauté juive a été horrifiée de le voir profané".

L'ambassadeur d'Israël au Canada, Ido Moad, a dénoncé un acte de "pure haine des Juifs", tandis que le ministre fédéral de la Culture Stephen Gibeau et le Premier ministre Mark Carney ont joint leurs voix à la condamnation générale.

La communauté juive canadienne a exprimé son indignation face à la profanation de ce lieu de mémoire. Richard Marceau, vice-président du Centre des affaires juives, a rappelé que "les fonctionnaires sont censés représenter le public, et non profaner la mémoire des victimes de l'Holocauste".

Cet incident s'inscrit dans une escalade inquiétante de l'antisémitisme au Canada. Depuis l'attaque du Hamas d'octobre 2023, le pays a enregistré une hausse de plus de 670% des incidents antisémites. Les crimes haineux religieux visent à 70% la communauté juive, qui ne représente pourtant que 1,4% de la population canadienne.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement