International

L'Iran évalue les dégâts sur le site de Fordow, selon des images satellites

Les photos satellites révèlent un déploiement impressionnant de moyens

2 minutes
1 juillet 2025

ParJohanna Afriat

L'Iran évalue les dégâts sur le site de Fordow, selon des images satellites
Site nucléaire de Fordow Photo satellite : Maxar

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le site souterrain de Fordow, l'une des installations les plus fortifiées du programme nucléaire iranien, fait l'objet d'une intense activité depuis les bombardements américains. Des photos satellites prises par la société Maxar les 29 et 30 juin révèlent un déploiement impressionnant de moyens : nouvelles routes en construction près des points d'impact, grues mobiles, excavatrices et multiples véhicules d'ingénierie.

Selon David Albright, ancien inspecteur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, cette activité témoigne des "préparatifs pour installer du matériel photographique, voire des équipes humaines, sous terre afin d'évaluer les dégâts".

Joseph Bermudez, chercheur principal cité par le New York Times, analyse : "Il semble qu'ils examinent le trou qui s'est ouvert, essayant de comprendre sa profondeur. Les images montrent que les Iraniens ont commencé à examiner ce qui s'est passé et l'étendue des dégâts."

Les évents près du premier point d'impact demeurent ouverts au 30 juin, nécessitant l'usage d'une grue particulièrement imposante en raison du cratère créé à la surface. Au second point d'impact, certains évents ont été obturés, possiblement en prévision d'un accès souterrain.

Rappelons que l'installation a subi un double assaut. Après l'attaque américaine, Israël a également visé Fordow le lendemain, se concentrant sur les "routes d'accès au site" selon un porte-parole de Tsahal. Les images du 27 juin montrent déjà des travaux de comblement d'un important cratère créé à l'entrée par cette seconde frappe.

Aucune activité sur le site d'Ispahan

Contraste saisissant avec Fordow, le site nucléaire d'Ispahan affiche un "silence industriel" total. Aucune activité, aucun travail de restauration n'est visible sur les clichés du 30 juin, malgré l'importance stratégique de cette installation.

Ispahan abrite des équipements cruciaux que Tsahal définit comme la "seconde étape" après l'enrichissement : la conversion de l'uranium enrichi en métal pouvant être intégré à un engin explosif. Même l'installation souterraine, soupçonnée par l'Occident de stocker l'uranium enrichi iranien, ne montre "aucun signe de mouvement ni d'activité".

L'état du site confirme l'efficacité des frappes : toutes les entrées des tunnels restent bloquées par des débris, avec la "destruction complète d'une bouche d'aération sud". Un unique camion aperçu près d'une bouche d'aération nord suggère au mieux une reconnaissance préliminaire, sans activité réelle.

La surveillance s'étend au complexe de Natanz, dont la destruction a été officiellement confirmée par Israël et les États-Unis. Des "activités" y ont récemment été détectées, pouvant indiquer des travaux d'évaluation similaires.