Israël

Accord de libération des otages: vers une percée dans les négociations?

L'option d'un accord pour la libération des otages recueille un soutien de plus en plus important en particulier chez Netanyahou.

2 minutes
1 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Accord de libération des otages: vers une percée dans les négociations?
Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a confirmé ce mardi qu’il rencontrerait le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou la semaine prochaine à Washington. « Nous discuterons de Gaza et de l’Iran », a-t-il déclaré, avant d’exprimer l’espoir qu’un cessez-le-feu puisse être mis en place dans le courant de la semaine prochaine.

« Nous espérons que cela arrivera. Nous pensons que ce sera pour la semaine prochaine. Notre objectif est de ramener les otages chez eux », a-t-il affirmé.

Dans le même temps, une source proche des négociations a évoqué la possibilité de lancement de pourparlers indirects dans les prochains jours, avec pour objectif une percée vers un nouvel accord. Les médiateurs internationaux œuvrent actuellement à la formulation de compromis susceptibles de combler les écarts entre Israël et le Hamas, notamment concernant la présence des forces de Tsahal durant la trêve et l’entrée d’aide humanitaire sans permettre au Hamas de se renforcer militairement.

Selon des sources israéliennes, les discussions préparatoires entre le ministre Ron Dermer et l’émissaire américain Steve Witkoff sont un prélude à l'envoi éventuel de délégations officielles pour faire progresser les négociations. Si celles-ci reprennent, une fenêtre d’environ une semaine serait envisagée pour tenter d’aboutir à un accord.

Le cadre actuel de négociation s’articule autour d’une version révisée du plan dit « Witkoff amélioré » :

  • Phase 1 : libération de huit otages vivants,

  • suivie de la libération de deux autres otages vivants au 50e jour de trêve.

En parallèle, un effort est en cours pour définir un formule acceptable par le Hamas, concernant des garanties sur la fin du conflit.

Du côté israélien, une tendance se dessine : au sein du cabinet de sécurité, ainsi que chez Netanyahou lui-même, l’option d’un accord gagne en soutien, après l'affirmation du chef d'état-major selon laquelle les opérations militaires sur le terrain ont produit leur maximum et mettent désormais en danger les otages.

Le ministre Dermer se trouve actuellement à Washington pour préparer la venue du Premier ministre. Il a entamé des consultations avec des hauts responsables de la Maison Blanche sur les dossiers centraux, au premier rang desquels la situation à Gaza, la fin des combats et le sort des otages.

L’administration américaine, via Trump et sa porte-parole, insiste clairement sur la nécessité de clore la guerre et considère le retour des otages comme une priorité absolue, maintenant que la guerre avec l'Iran est terminée.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement