La Commission économique de la Knesset a validé ce lundi 1er juillet un projet de loi du député Moshe Pashke (Likoud) visant à autoriser toutes les ambulances à circuler sur les voies de transport en commun, même sans sirène ni urgence médicale en cours.
Actuellement, seules les ambulances en intervention d’urgence — avec gyrophares et sirènes activés — peuvent légalement emprunter ces voies. Le reste du temps, elles sont traitées comme des véhicules ordinaires. Résultat : elles se retrouvent coincées dans les bouchons ou même verbalisées automatiquement, notamment par les caméras de surveillance.
Une absurdité que le député Pashke résume ainsi :
« Il est inacceptable qu’un taxi vide puisse circuler librement dans la voie de bus, mais qu’une ambulance en mission soit bloquée dans le trafic. Nous corrigeons cela. »
Le projet de loi, adopté en première lecture à la Knesset, a maintenant été préparé pour la deuxième et la troisième lectures. Il devrait permettre aux ambulances de gagner en efficacité opérationnelle, tout en réduisant la bureaucratie inutile et en améliorant la réactivité du système de santé.
Son adoption finale est attendue dans les prochaines semaines.