Vie politique

Un avenir politique pour Gadi Eizenkot ?

Coup d'oeil sur le tout premier sondage réalisé après son départ du parti "Mahané Hamamlachti" et sa démission de la Knesset

2 minutes
1 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un avenir politique pour Gadi Eizenkot ?
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un nouveau sondage réalisé ce jour par le conseiller Yossi Tatika révèle que le départ de Gadi Eizenkot du parti "Mahané Hamamlachti" ne modifie pas l’équilibre global entre les blocs politiques, mais impacte la répartition des sièges au sein du camp centre-gauche. Dans tous les scénarios étudiés, Naftali Bennett reste néanmoins le leader incontesté du bloc, avec une avance significative.

Le sondage, conduit par Yossi Tatika, fondateur de l’institut Tatica Recherches et Médias, est le premier à être publié depuis que l’ancien chef d’état-major a annoncé, lundi soir, son départ du parti Camp national ainsi que sa démission de la Knesset.

Trois scénarios ont été testés :

  1. Eizenkot s’allie à Naftali Bennett et se présente comme numéro deux sur sa liste ;

  2. Eizenkot fonde un nouveau parti et en prend la tête ;

  3. Eizenkot prend la tête du parti Yesh Atid de Yair Lapid.

L’analyse des résultats indique que Gadi Eizenkot recueillerait environ sept sièges à la Knesset, son potentiel maximal se situant dans l’hypothèse où il prendrait la tête de Yesh Atid. S’il ne bouleverse pas la carte politique générale, il pourrait cependant rebattre les cartes au sein du camp centre-gauche.

Toutefois, dans aucun des scénarios envisagés, Eizenkot ne parvient à affaiblir significativement le parti de Naftali Bennett, pourtant la principale cible politique qu’il avait en tête en quittant le Camp national.

Le sondage a été réalisé le 1er juillet 2025, auprès de 404 répondants, juifs et arabes, avec une marge d’erreur de ±4,8 %. Il tient compte des critères d’âge, de religion, de genre et de région de résidence en Israël.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement