Selon des informations rapportées par la radio Kan Reshet Bet, le Premier ministre Binyamin Netanyahou devrait formuler une demande bien particulière au Président américain Donald Trump lors de leur rencontre prévue à Washington lundi prochain.
Israël va demander aux Etats-Unis des garanties visant à obtenir un feu vert pour une éventuelle nouvelle attaque israélienne contre l’Iran, si cela s’avérait nécessaire.
Cette demande vise à assurer une liberté d’action totale pour Israël, dans le cas où des signes de renforcement du programme nucléaire iranien ou de la production de missiles seraient détectés.
Il est également possible que Netanyahou formule cette demande de manière officielle, sous la forme d’une lettre d’engagement américaine.
Parallèlement, le Premier ministre souhaiterait que le président Trump présente une initiative régionale pour le Moyen-Orient dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Cette annonce pourrait intervenir à l’occasion de la visite de Netanyahou à Washington, prévue pour le début de la semaine prochaine.