International

Ombre chinoise

Israël appelle -discrètement- Pékin a freiner les ambitions militaires et nucléaires de l’Iran

2 minutes
2 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ombre chinoise
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël exhorte Pékin -dans les coulisses- à user de son influence économique et politique pour contenir les velléités militaires et nucléaires de l’Iran, rapporte l’agence Bloomberg.

« La Chine est la seule à pouvoir vraiment influer sur l’Iran », a déclaré Ravit Baer, consule générale d’Israël à Shanghai. « Si la Chine arrêtait d’acheter du pétrole iranien, le régime s’effondrerait », a-t-elle ajouté.

En mars dernier, la Chine et la Russie ont affiché leur soutien à Téhéran, alors que Washington réclamait la reprise des négociations sur le nucléaire. Les deux puissances ont conditionné tout dialogue à la levée des sanctions et à un respect mutuel.

« Pékin dispose d’un véritable levier sur l’Iran, tant sur le plan politique qu’économique. Elle pourrait faire évoluer son comportement déstabilisateur dans la région », a insisté la diplomate israélienne. « Il y a beaucoup de choses que la Chine peut faire. »

Neutralité chinoise pendant le conflit Israël-Iran

Malgré leurs liens étroits avec la République islamique, ni Pékin ni Moscou n’ont soutenu l’Iran lors de la guerre de 12 jours qui l’a opposé à Israël en juin. À ce sujet, Ravit Baer estime que la Chine ne cherche pas à jouer un rôle de médiateur : « C’est une responsabilité lourde, coûteuse, qui exige des décisions difficiles. Et je ne pense pas que cela l’intéresse. »

Selon Bloomberg, malgré les tensions politiques croissantes depuis 2023, les relations bilatérales entre Israël et la Chine — son deuxième partenaire commercial après les États-Unis — n’ont pas connu de dégradation majeure.

« Nous continuons à avoir des échanges constructifs », a-t-elle assuré. « Un désaccord politique n’empêche pas la coopération. »

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement