Société

Le Grand Rabbin d’Israël a prié aux côtés des familles des otages à Tel-Aviv

Il a déclaré qu'il ne fallait pas s'habituer à cette situation et rappeler sans cesse cette réalité

2 minutes
2 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le Grand Rabbin d’Israël a prié aux côtés des familles des otages à Tel-Aviv
Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Grand Rabbin séfarade d’Israël, le rav David Yossef, s’est rendu ce mercredi soir au quartier général des familles des otages à Tel-Aviv, où il a rencontré des représentants des proches des personnes toujours détenues dans la bande de Gaza.

Lors de cette visite, le rav Yossef a écouté les témoignages des familles et exprimé son engagement total à faire tout ce qui est en son pouvoir pour le retour des otages — vivants pour leur réhabilitation, et des victimes décédées pour qu’elles puissent être inhumées dignement en Israël.

À la fin de la rencontre, le rav Yossef s’est joint aux familles pour une prière collective en faveur du retour rapide des captifs.

« Malheureusement, certains rabbins lancent des slogans sans examiner en profondeur les sources. Nos textes offrent plusieurs perspectives, et la décision de mon père, lorsqu’il était Grand Rabbin, était claire. Cela a demandé beaucoup de courage. On dit que le temps est un baume, mais votre douleur ne fait que croître. En revanche, la société israélienne semble s’habituer à cette situation, et une certaine fatigue s’installe — c’est un danger contre lequel il faut lutter. Nous devons sans cesse rappeler cette réalité », a-t-il déclaré.

Et de conclure : « J’espère sincèrement que le Saint béni soit-Il inspirera ceux qui ont la responsabilité de gérer ce dossier, et que nous pourrons bientôt rendre grâce pour leur retour. À un moment donné, j’ai même proposé de me rendre au Qatar si cela pouvait aider. Je le redis : je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. Je rencontrerai toute personne pouvant influer sur cette question. »

Tags