Le Grand Rabbin séfarade d’Israël, le rav David Yossef, s’est rendu ce mercredi soir au quartier général des familles des otages à Tel-Aviv, où il a rencontré des représentants des proches des personnes toujours détenues dans la bande de Gaza.
Lors de cette visite, le rav Yossef a écouté les témoignages des familles et exprimé son engagement total à faire tout ce qui est en son pouvoir pour le retour des otages — vivants pour leur réhabilitation, et des victimes décédées pour qu’elles puissent être inhumées dignement en Israël.
À la fin de la rencontre, le rav Yossef s’est joint aux familles pour une prière collective en faveur du retour rapide des captifs.
« Malheureusement, certains rabbins lancent des slogans sans examiner en profondeur les sources. Nos textes offrent plusieurs perspectives, et la décision de mon père, lorsqu’il était Grand Rabbin, était claire. Cela a demandé beaucoup de courage. On dit que le temps est un baume, mais votre douleur ne fait que croître. En revanche, la société israélienne semble s’habituer à cette situation, et une certaine fatigue s’installe — c’est un danger contre lequel il faut lutter. Nous devons sans cesse rappeler cette réalité », a-t-il déclaré.
Et de conclure : « J’espère sincèrement que le Saint béni soit-Il inspirera ceux qui ont la responsabilité de gérer ce dossier, et que nous pourrons bientôt rendre grâce pour leur retour. À un moment donné, j’ai même proposé de me rendre au Qatar si cela pouvait aider. Je le redis : je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. Je rencontrerai toute personne pouvant influer sur cette question. »