Il est facile de faire des erreurs sur les réseaux sociaux : liker une vieille photo de quelqu’un que vous espionniez, poster un commentaire embarrassant en état d’ébriété, ou écrire un post d’admiration pour Billie Eilish… en oubliant que vous gérez un compte Twitter vantant les mérites de l’armée iranienne. C’est exactement ce qui est arrivé à ce compte Twitter, « Iran Military News »qui a encensé la chanteuse.
Avouons que ça fait un peu désordre quand votre objectif est de vanter vos missiles balistiques et votre uranium enrichi… Dans le post, on pouvait lire : « Sublime en rose ! J’adore ce look audacieux et glamour #BillieEilish » — plutôt décalé pour un compte militaire iranien.

Explication possible : il ne s’agirait pas d’un haut gradé des Gardiens de la Révolution menant une double vie mais peut-être d’un bot ou d’une « ferme de comptes » où plusieurs utilisateurs gèrent simultanément plusieurs comptes Twitter — et là, tout s’est embrouillé. Autant dire qu’on aurait aussi bien pu tomber sur un post se félicitant des frappes de Tsahal en Iran.
Le compte iranien a été supprimé depuis mais demeurent les captures d’écran pour un peu se détendre dans ce climat plutôt anxiogène.