Plus d’une semaine après l’annonce par le président Trump d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran dans le cadre de la guerre de 12 jours, les États-Unis ont renouvelé les contacts avec l’Iran. L’émissaire américain, Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Arakchi, devraient se rencontrer pour une sixième série de discussions dès la semaine prochaine.
La capitale norvégienne, Oslo, a été choisie pour accueillir ces négociations et Israël a été informée de ces échanges il y a plusieurs jours. Le ministre Ron Dermer, qui s’est récemment entretenu à Washington avec des hauts responsables de la Maison-Blanche, a abordé avec eux la question iranienne ainsi que les « lignes rouges » que Jérusalem entend imposer dans ces discussions renouvelées. L’objectif est de préserver les acquis communs entre Israël et les États-Unis, notamment en matière de surveillance des sites nucléaires et d’interdiction totale de l’enrichissement d’uranium.
Ces contacts entre Washington et Téhéran interviennent à quelques jours de la visite à Washington du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Le cessez-le-feu annoncé par Trump n’a pas été formalisé par un accord officiel, et les parties retournent désormais à la table des négociations. Israël souhaite rester pleinement impliqué dans tous les scénarios possibles et influer sur le contenu de l’éventuel accord. Ces sujets seront également abordés lors de la visite de Netanyahu.