International

Le compte X en persan attribué au Mossad sème la confusion en Iran

Le compte X Mossad Farsi a encore semé la pagaille chez les Iraniens sur les réseaux sociaux.

2 minutes
3 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Le compte X en persan attribué au Mossad sème la confusion en Iran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un compte sur le réseau social X, identifié comme "le Mossad en persan", a une nouvelle fois réussi mercredi à créer la confusion parmi les Iraniens. Cette page mystérieuse, récemment associée à une plateforme du Mossad en langue persane, n'a fait l'objet d'aucune confirmation ni démenti officiel.

Après avoir démenti que le commandant des forces Al Qods, Esmail Qaani, était un espion pour Israël, alimentant encore davantage les rumeurs dans ce sens, cette fois Mossad Farsi a lancé un ''jeu'' sur son compte autour de l'identité du nouveau commandant de 'Khatam al-Anbiya', société contrôlée par les Gardiens de la Révolution.

Le précédent chef du commandement d'urgence "Khatam al-Anbiya", Gholam Ali Rashid, avait été éliminé au début de la guerre contre l'Iran. Son successeur, Ali Shadmani, avait également été supprimé. Téhéran avait alors annoncé que, par mesure de précaution, le nom du remplaçant actuel ne serait pas divulgué, mais "le Mossad en persan" en a décidé autrement.

"L'agence de presse Tasnim a annoncé que le régime de la République islamique ne révélera pas le nom du nouveau commandant de 'Khatam al-Anbiya' afin de le protéger", précisait la publication de Mossad Farsi. "Sachez que nous connaissons parfaitement son nom et nous le connaissons très bien. Malheureusement, de telles informations élémentaires sont dissimulées au peuple iranien. Veuillez nous envoyer vos suppositions concernant son identité."

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La publication a suscité de nombreuses réactions, avec des suppositions sur l'identité du nouveau commandant, ainsi que de multiples commentaires anti-israéliens. Ce matin, le compte a publié un nouveau message révélant le nom de ''l'heureux gagnant''.

Dans cette publication, "le Mossad en persan" s'adressait à un internaute nommé Behnam Gholipour, qui prétendait que le nom du nouveau commandant était "Ali Abd Allah Aliabadi". Le message lui était adressé en ces termes : "L'heureux gagnant qui a réussi à découvrir le nom 'secret' est M. Behnam. Veuillez nous contacter personnellement pour recevoir votre prix."

Benham Gholipour a apparemment pris peur, car en réaction à sa "victoire", il a publié sur son compte : "Je n'accepterai ni argent ni récompense d'aucune personne, institution ou organisation pour la liberté du peuple iranien", a-t-il écrit. "Je suis indépendant et libre. C'est la raison pour laquelle je peux écrire ici librement et sans précaution et être moi-même. Pour moi, la liberté du peuple iranien constitue la plus grande récompense et la meilleure rétribution."

Tags