C’est une première depuis la création de l’État d’Israël : un tribunal rabbinique indépendant a été officiellement établi dans l’implantation d’Ariel, en Judée-Samarie. Jusqu’ici, cette instance fonctionnait comme une simple antenne du tribunal rabbinique de Petah Tikva. Désormais, elle jouit d’une autonomie complète.
Lors de la cérémonie officielle, le Grand Rabbin séfarade David Yosef a souligné la portée symbolique et pratique de cette décision : « Aujourd’hui, nous consolidons la présence juive en Terre d’Israël. La création de ce premier tribunal permanent en Judée-Samarie est une étape essentielle pour les quelque 500 000 habitants israéliens de ces territoires ».
Jusqu’ici ouvert deux jours par semaine, le tribunal d’Ariel fonctionnera désormais cinq jours sur sept, afin de mieux répondre aux besoins des habitants des implantations.
Présent à la cérémonie, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a salué « un renforcement concret de notre ancrage en Terre d’Israël ». Membre influent du gouvernement, Smotrich cumule aussi des prérogatives clés dans la gestion civile et sécuritaire de la Judée-Samarie. Il supervise notamment, en tant que ministre au sein du ministère de la Défense, des pans entiers des activités du COGAT -Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens- et de l’Administration civile, les deux organes en charge des affaires civiles dans la zone C, sous contrôle israélien intégral.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement du contrôle israélien en Judée-Samarie. Ses détracteurs y voient une violation du droit international et dénoncent une annexion progressive du territoire.
La veille de cette annonce, le ministre de la Justice, Yariv Levin, avait déclaré à Yossi Dagan, chef du Conseil régional de Samarie, que « le moment est venu d’étendre la souveraineté israélienne à la Judée-Samarie ».