Le maire de Bat Yam, Tsvika Brot, a raconté une histoire au caractère symbolique, qui lui a été transmise par une habitante dont la maison avait été endommagée par un missile iranien pendant l'opération Eveil du Lion.
Cette dame a un jour reçu un appel de son petit-fils, pilote dans l'armée de l'air, qui lui a annoncé qu'il avait ''boucler la boucle''. Son escadrille venait de détruire en Iran le lanceur qui avait permis d'envoyer le missile qui a frappé sa maison.
Brot a raconté cette histoire lors d'une cérémonie de remerciement à Dieu organisée à la synagogue « Orot HaTorah » de la ville.
Le maire a également témoigné de l’intensité spirituelle ressentie par les pilotes qui ont participé à l’opération : « J’ai parlé avec des officiers, pas nécessairement religieux, qui, avant les vols, mettaient les téfilines et récitaient le Shema Israël. Ils avaient la conviction de participer à un événement d’une dimension biblique, inexplicable autrement que par la main de Dieu. »
Malgré les craintes d’un scénario de destruction massive, les pertes ont été bien moindres que prévu. Selon Brot, ce « miracle » reflète la force d’un peuple uni par la foi. « Notre peuple s’est levé pour se défendre, guidé par une foi authentique en Dieu. C’est cette foi qui a éveillé l’âme juive en chacun de nous. »