Culture

L'Union européenne de radiodiffusion reporte le débat sur l'exclusion d'Israël de l'Eurovision

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a décidé de reporter le débat concernant la demande d'exclusion d'Israël de l'Eurovision.

2 minutes
3 juillet 2025

ParGuitel Benishay

L'Union européenne de radiodiffusion reporte le débat sur l'exclusion d'Israël de l'Eurovision
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a décidé de reporter le débat concernant la demande d'exclusion d'Israël de l'Eurovision. La chaîne britannique BBC a proposé de différer cette décision à l'hiver prochain.

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a décidé de reporter le débat relatif à la demande d'exclusion d'Israël du concours de l'Eurovision. La réunion qui devait aborder l'un des sujets les plus sensibles et controversés qu'ait connus le concours au cours des dernières décennies a été reportée à l'hiver prochain. À l'heure actuelle, Israël continue de se préparer normalement au concours qui se déroulera en Autriche, mais la menace demeure en suspens.

Le débat houleux s'est tenu dans le cadre de l'assemblée générale de l'Union européenne de radiodiffusion, qui s'est réunie ces derniers jours à Londres. Outre les questions administratives concernant les "réalisations et défis" de l'Eurovision 2025, qui s'est tenu à Bâle en Suisse, les représentants se sont également concentrés sur la planification du prochain concours qui aura lieu en Autriche - où Israël devrait également participer pour l'instant.

À l'avant-garde des voix qui se sont élevées contre Israël figuraient l'Islande et la Slovénie. L'Espagne et la Belgique les ont rejointes. En revanche, l'Allemagne et l'Autriche ont exprimé un soutien direct et sans équivoque à Israël, soulignant que "Kan" est un organisme de radiodiffusion public opérant indépendamment du gouvernement. Finalement, c'est la chaîne britannique BBC qui a proposé de reporter la décision à l'hiver prochain - une proposition qui a bénéficié d'un large soutien, notamment en raison de la proximité relative de cette échéance avec l'Eurovision 2026, qui doit se tenir en Autriche.

Mais le répit est temporaire et la menace demeure : si d'ici la prochaine assemblée les combats se poursuivent et les critiques envers Israël s'intensifient, l'exclusion d'Israël du concours pourrait être sérieusement envisagée.