International

L’Arabie saoudite, l'autre grande gagnante de la guerre Israël/Iran

Libérée de la menace iranienne qui pesait sur elle depuis des années, Riyad gagne en marge de manœuvre géopolitique et économique

2 minutes
4 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L’Arabie saoudite, l'autre grande gagnante de la guerre Israël/Iran
Crédit : Centre médiatique de NEOM)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu’Israël a démontré sa suprématie militaire dans le conflit contre l’Iran, un autre acteur régional pourrait tirer profit de cette nouvelle donne : l’Arabie saoudite. Libérée de la menace iranienne qui pesait sur elle depuis des années, Riyad gagne en marge de manœuvre géopolitique et économique, et pourrait désormais s’imposer comme un pivot incontournable du Moyen-Orient.

L’affaiblissement du régime iranien, à la suite des frappes israéliennes et américaines, ouvre la voie à une stabilisation régionale, condition indispensable, selon le prince héritier Mohammed ben Salmane, au développement économique saoudien et à celui de toute la région.

Avec ses 35 millions d’habitants et ses ressources considérables, Riyad n’est plus le royaume du désert figé dans son conservatisme. Sous l’impulsion de Mohammed ben Salmane (MBS), l’Arabie saoudite mène une ambitieuse transformation économique et géopolitique. Le projet Vision 2030, fer de lance de cette mutation, vise à diversifier l’économie en réduisant la dépendance au pétrole. Pour réussir cette transition, le royaume a besoin de partenaires fiables, innovants et technologiquement avancés. C’est là qu’intervient Israël.

L’État hébreu, fort d’un écosystème high-tech florissant, est devenu un acteur incontournable dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l’agritech, des énergies vertes et de la gestion de l’eau – autant de priorités stratégiques pour le développement de villes futuristes comme NEOM, joyau saoudien en construction à 250 km d’Eilat. Cette mégapole est pensée comme un centre d’innovation tourné vers les technologies vertes, l’intelligence artificielle et la durabilité.