International

"Le gouvernement Netanyahou isole Israël" : le torchon continue de brûler entre Canberra et Jérusalem

La veille, l'Australie a interdit l'entrée sur son territoire à un élu israélien

2 minutes
19 août 2025

ParJohanna Afriat

"Le gouvernement Netanyahou isole Israël" : le torchon continue de brûler entre Canberra et Jérusalem
Illustration : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une escalade diplomatique sans précédent oppose l'Australie et Israël depuis lundi. Après l'annulation du visa du député israélien Simcha Rothman par Canberra, Jérusalem a riposté en révoquant les visas de trois diplomates australiens accrédités auprès de l'Autorité palestinienne.

""Il s'agit d'une réponse injustifiée de la part d'Israël. Le gouvernement Netanyahou isole Israël et sape les efforts internationaux en faveur de la paix et d'une solution à deux États", a déclaré mardi la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.

Benyamin Netanyahou n'a pas tardé à réagir en ciblant son homologue australien : "Le Premier ministre australien est un politicien faible, un traître à Israël et aux Juifs australiens. » 

Simcha Rothman devait se rendre en Australie pour donner des conférences dans des écoles et synagogues, et rencontrer la communauté juive locale. Son visa, délivré il y a deux semaines, a été révoqué lundi par le ministre australien de l'Intérieur Tony Burke, qui lui interdit l'entrée pour trois ans.

L'Australie justifie sa décision par les positions de Rothman, citant notamment ses déclarations selon lesquelles "le Hamas doit être détruit" ou sa qualification d'"ennemis" des enfants de Gaza. Des propos jugés "incendiaires" par les autorités australiennes.

Le député israélien du parti Sionisme religieux dénonce, de son côté, un "antisémitisme flagrant qui alimente le terrorisme". "

En représailles, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a ordonné la révocation des visas de trois diplomates australiens résidant en territoire israélien. Ces derniers, inscrits au registre diplomatique, représentent le gouvernement australien auprès de l'Autorité palestinienne et devront donc quitter Israël.

Sa'ar a également demandé à l'ambassade d'Israël à Canberra "d'examiner attentivement chaque demande officielle de visa australien". Cette décision fait suite "aux décisions de l'Australie de reconnaître un 'État palestinien' et dans le contexte du refus injustifié de l'Australie d'accorder des visas à plusieurs personnalités israéliennes", précise le communiqué du ministère.

Boaron blue