International

Irlande: graffitis nazis et insultes antisémites

La découverte de graffitis violemment antisémites sur une route au nord de Dublin renforce les inquiétudes de la communauté juive locale.

2 minutes
1 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Irlande: graffitis nazis et insultes antisémites
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les inscriptions, repérées sur la route R165 dans le comté de Louth au nord de Dublin, comportaient des croix gammées, des étoiles de David détournées et des termes injurieux comme "rat juif". Le Mouvement de lutte contre l'antisémitisme a documenté et diffusé ces images qui ont suscité une vive émotion.

Rachel Moysel, figure de la lutte contre l'antisémitisme en Irlande, a dénoncé sur X ce qu'elle qualifie de "tournant déprimant". Elle révèle avoir reçu ces images un jour seulement après avoir été vivement critiquée par des centaines d'Irlandais pour avoir appelé à écouter les préoccupations de la communauté juive locale.

La militante rappelle que ce secteur a déjà été ciblé par des actes similaires dès 2019. "Dire qu'il n'y a pas de problème d'antisémitisme dans ce pays est une insulte", insiste-t-elle, pointant du doigt un déni persistant face à une réalité documentée.

Le conseil du comté de Louth a lancé une enquête et publié un communiqué condamnant "fermement" ces actes "inadmissibles" qui contreviennent aux "valeurs fondamentales d'égalité et d'inclusion" du territoire.

Toutefois, pour les organisations de lutte contre l'antisémitisme, ces déclarations ne suffisent plus. Elles affirment que l'Irlande connaît l'un des taux d'antisémitisme les plus élevés du monde occidental et exigent des mesures concrètes et dissuasives de la part des autorités.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael