Israël

À Sderot, une mise en scène choc du mouvement Nahala appelle au retour de la présence juive à Gaza

Les habitants de Sderot se sont réveillés ce matin face à un spectacle glaçant, en plein cœur de leur ville : un pick-up calciné, une silhouette de terroriste armé, et des images du massacre du 7 octobre.

2 minutes
4 juillet 2025

ParGuitel Benishay

À Sderot, une mise en scène choc du mouvement Nahala appelle au retour de la présence juive à Gaza
Photo: Tehila Makler

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les habitants de Sderot se sont réveillés ce matin face à une mise en scène glaçante, en plein cœur de leur ville : un pick-up calciné, une silhouette de terroriste armé, et des images du massacre du 7 octobre. Le lieu choisi – l’ancienne station de police détruite lors de l’attaque du Hamas – n’était pas anodin. Le mouvement Nahala, qui milite pour le retour de la présence juive dans la bande de Gaza, a organisé ce ''spectacle'' pour délivrer un message explicite : « Gaza juive ou des pick-ups dans nos rues ».

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Cette action survient à la veille du départ du Premier ministre Binyamin Netanyahou pour les États-Unis, alors que les contours d’un accord de cessez-le-feu controversé commencent à se dessiner. À travers sa mise en scène dramatique, Nahala avertit : « Ou bien nous rétablissons la présence juive à Gaza – ou bien le Hamas reviendra frapper dans les rues d’Israël ».

La station de police de Sderot est devenue l’un des symboles de l’horreur du 7 octobre. Ce jour-là, des terroristes s’y sont retranchés pendant des heures de combats acharnés contre les forces de sécurité israéliennes. C’est précisément sur ces lieux chargés de douleur que Nahala a choisi d’implanter sa mise en scène.

Des véhicules rappelant ceux utilisés par les assaillants, une maquette de maison juive avec pelouse soigneusement entretenue, et des pancartes au message tranchant : « La seule alternative au retour du terrorisme, c’est la reconquête et la réinstallation ».

Dans un communiqué, Nahala rappelle les promesses du Premier ministre : « Netanyahou a parlé de ‘victoire totale’. Une vraie victoire, c’est celle où le monde entier reconnaît qui a gagné et qui a perdu. C’est ce que nous avons accompli en 1948 et en 1967, en conquérant des terres, en expulsant l’ennemi et en bâtissant des implantations juives florissantes. »

À travers la ville, des affiches ont également été apposées, portant le même message : « Seule la reconquête de Gaza, l’expulsion de l’ennemi et la relance de la présence juive rétabliront la sécurité en Israël ».

Le mouvement conclut : « Sderot a déjà payé le prix du désengagement. Il est hors de question de commettre cette erreur une seconde fois. Abandonner Gaza, c’est abandonner Sderot – et tout Israël. Implanter une présence juive est la solution, pas une capitulation déguisée en accord. »