International

Israël prend des mesures contre la fondation Hind Rajab

La fondation Hind Rajab s'est fixée pour mission de poursuivre en justice les soldats israéliens à l'étranger.

1 minute
6 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Israël prend des mesures contre la fondation Hind Rajab
Logo de la fondation Hind Rajab

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Fondation Hind Rajab a annoncé cette nuit (entre samedi et dimanche) sur le réseau social X qu'Israël avait publié une nouvelle liste de sanctions visant 50 personnes, en tête desquelles figurent le président de la fondation Dyab Abou Jahjah et les deux cofondateurs, Karim Hassoun et Haron Raza, ainsi que trois avocats ayant collaboré avec l'organisation.

Cette fondation concentre son action autour de poursuites judiciaires individuelles contre des soldats et officiers israéliens à l'étranger, notamment par la collecte d'informations et le dépôt de plaintes sous juridiction universelle dans différents pays. Dans son communiqué, la fondation indique qu'il s'agit d'une escalade qui n'est pas fortuite et qu'elle attribue au succès d'une action en justice qu'elle a intentée au Pérou ainsi qu'à l'attention internationale croissante portée aux autres dossiers qu'elle fait progresser.

Selon ses responsables, le gouvernement israélien consacre désormais des ressources considérables dans le but de perturber et d'entraver leurs activités. Ils affirment également détenir des informations fiables concernant une vaste campagne de communication israélienne qui s'apprête à être lancée, visant à "délégitimer la fondation, semer le doute et créer la confusion, notamment en exploitant des voix issues de l'espace pro-palestinien élargi".