International

Tour de France: la formation israélienne sous haute sécurité

Pour la sixième année consécutive, la formation israélienne Israel Premier Tech a pris le départ de la Grande Boucle.

2 minutes
6 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Tour de France: la formation israélienne sous haute sécurité
Photo: Pixabay

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’équipe Israel–Premier Tech participe pour la sixième fois au Tour de France. L'édition 2025 s'est élancée hier (samedi) de Lille.

Selon un communiqué de la formation israélienne, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place autour de l’équipe : « Plus de vingt policiers armés, des motards et des agents en civil nous entourent. Le Tour ne prend aucun risque face aux appels lancés par les cellules locales du mouvement de boycott, invitant à manifester. »

Sylvan Adams, propriétaire et mécène de l’équipe, a réagi en affirmant : « Nous n’avons pas peur. Nous représentons Israël avec fierté, mais nous espérons que les protestations resteront dans les limites de la légitimité, dans un pays aussi complexe que la France. Du moins dans la zone de présentation et autour des véhicules de l’équipe, nous n’avons pas constaté de présence pro-palestinienne — seulement quelques supporters israéliens. »

Le directeur sportif Dror Pekatch a également exprimé son enthousiasme : « Nous sommes heureux d’être ici, comme chaque année. Nous connaissons l’importance du Tour. Nos entraînements se sont déroulés encore mieux que prévu, ce qui nourrit beaucoup d’espoirs pour cette édition. »

La formation israélienne est composée du vétéran canadien Michael Woods, vainqueur au Puy-de-Dôme en 2023. Un Français figure également dans les effectifs, le normand Matis Louvel, 25 ans, qui a terminé qui a terminé 74e et 65e des éditions du Tour de France de 2022 et 2023 respectivement.

Israel Premier Tech pourra aussi compter sur le kazakhe Alexey Lutsenko, champion du monde sur route Espoir en 2012 ou encore le jeune anglais Joseph Blackmore, vainqueur du Tour de l'Avenir 2024 ainsi que sur les sprinteurs Pascal Ackerman et Jake Stewart vainqueur d'une étape sur le Critérium du Dauphiné.

Un invité d'honneur rejoindra la formation israélienne, le 27 juillet, à l'arrivée sur les Champs Elysées. Il s'agit de l'ex otage franco-israélien, Ofer Kalderon, féru de cyclisme. Il a répondu positivement à l'invitation de Sylvan Adams.

« Ofer viendra assister à la dernière étape à Paris et roulera avec nous — peut-être seulement quelques mètres, mais cela aura une portée symbolique immense », a déclaré Sylvan Adams.
« Ce Tour lui est dédié — ainsi qu’à tous les otages encore détenus. Nous espérons qu’ils seront tous libérés d’ici là. Et si ce n’est pas le cas, nous utiliserons cette plateforme colossale pour appeler à leur libération. Un milliard de téléspectateurs verront, entendront. »

Tags