Sécurité

Benyamin Netanyahu attendu à Washington

Au coeur de la rencontre avec le président américain Donald Trump : les négociations sur un cessez-le-feu, la libération d’otages et le "jour d'après" à Gaza.

3 minutes
7 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Benyamin Netanyahu attendu à Washington
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu doit prochainement atterrir à Washington. Il devrait rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison Blanche cette nuit à 1h30, heure israélienne. Au cœur de cette réunion : les négociations sur un cessez-le-feu, la libération d’otages et l’avenir de Gaza après la guerre.

Des responsables américains affirment que Trump souhaite conclure lors de cette rencontre les conditions pour mettre fin à la guerre à Gaza. La question du « jour d’après » sera au centre des discussions. Le ministre israélien Ron Dermer, qui était à Washington la semaine dernière, a déjà mené des discussions préliminaires sur ce dossier avec des responsables américains.

Pourquoi cette rencontre est-elle déterminante ? Parce qu’en cas d’accord sur la libération des otages et sur un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza, la question du régime qui contrôlera le territoire devra être tranchée. « Nous voulons parvenir à un cadre d’accord avec Netanyahu sur ce qui se passera à Gaza après la guerre », explique un haut responsable américain.

Côté israélien, une source gouvernementale évoque une possible souplesse concernant l’exil des dirigeants du Hamas, ramenant cette exigence à un volet plus symbolique : « Il ne reste plus beaucoup de hauts responsables du Hamas à Gaza. On n’aura pas besoin d’un bateau entier pour les faire partir, quelques sièges suffiront », ironise cette source.

Mais la question essentielle demeure : qui gouvernera Gaza après la guerre ? Netanyahu refuse à la fois le retour du Hamas et celui de l’Autorité palestinienne. Reste à savoir quelle sera la position de Trump.

Du côté des familles des otages, la pression monte. Des représentants ont fait le voyage à Washington pour tenter d’influencer le contenu de l’accord afin que tous les otages soient libérés en une seule fois.

À ce stade, les discussions portent sur la libération de 10 otages vivants et la restitution des corps de 18 victimes. Des informations complètes sur l’état de santé et les conditions de détention des otages ont été présentées à Netanyahu et à quelques ministres. Contrairement aux échanges précédents, aucun critère de priorité n’a été fixé, car tous les cas sont considérés comme humanitaires.

Il reste 50 otages détenus à Gaza

Pour l'heure aucune décision n’a été prise . Tout dépendra des premiers échanges entre les délégations : faudra-t-il fixer des critères de priorité ou laisser le Hamas décider de la liste des otages à libérer en premier ? Une décision particulièrement difficile, après 640 jours de captivité. Les familles rappellent qu’un accord global aurait permis d’éviter cette sélection douloureuse.

Tags