Lors des frappes aériennes israéliennes menées cette nuit au Yémen, l’un des objectifs symboliques de l’opération a été neutralisé : le navire « Galaxy Leader», un roulier construit en 2002 en Pologne, appartenant à la société Ray Shipping, en partie détenue par l’homme d’affaires israélien Abraham Ungar, et affrété par la compagnie japonaise Nippon Yusen Kaisha.
Le 19 novembre 2023, le navire est attaqué en mer Rouge par les Houthis, alors qu’il est en transit entre la Turquie et l’Inde. une dizaine de combattants houthis utilisant même un hélicoptère militaire, s'empare du navire ainsi que ses 25 membres d’équipage, originaires des Philippines, de Bulgarie, d’Ukraine, du Mexique et de Roumanie et le remorquent jusqu’aux côtes yéménites, à Al-Hodeïda, où il est transformé en base flottante pour les opérations militaires houthis en mer Rouge.
Le « Galaxy Leader » servait notamment de poste de commandement et de centre de veille maritime, grâce à un système radar installé sur le navire pour surveiller le trafic maritime international et coordonner les activités terroristes en mer, notamment contre Israël et les navires commerciaux traversant une zone clé des échanges mondiaux.
Pendant plus d’un an, le navire devient une sorte d’« attraction » utilisée à des fins de propagande par les Houthis, avec des visites organisées à bord, des vidéos diffusées et même des graffitis pro-Hamas ornant ses parois.
L’équipage, pris en otage pendant 430 jours, est finalement libéré en janvier 2025, grâce à une médiation omanaise dans le cadre du cessez-le-feu amorcé à Gaza.

Cependant, la menace que représentait ce navire pour Israël et ses alliés est restée entière. Dans le cadre de l’opération israélienne « Drapeau Noir » menée la nuit dernière, le « Galaxy Leader » a été coulé par l’armée de l’air de Tsahal lors de frappes visant les infrastructures terroristes houthis dans les ports yéménites de Hodeida, Ras Issa et As-Salif. Sa destruction constitue un coup stratégique, privant les Houthis d’une plateforme importante pour leurs activités en mer Rouge.