Judaïsme

Le Corona va-t-il réconcilier les "frères Satmar"?

1 minute
14 avril 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un événement "historique" s'est produit dans le monde orthodoxe aux Etats-Unis sous l'ombre du Corona : les deux frères ennemis de la hassidout Satmar se sont entretenus au téléphone après vingt ans de brouille totale. Le rav Yehouda-Yekoutiel Teitelbaum et son frère le rav Aharon Teitelbaum ont saisi "l'occasion" du Corona qui frappe durement la communauté juive orthodoxe new yorkaise pour reprendre le contact.

Le rav Yehouda-Yekoutiel Teitelbaum a voulu prendre des nouvelles de l'épouse de son frère qui est hospitalisée, atteinte par le virus et les deux rabbanim ont aussi évoqué la situation de leur frère, le rav Hanania Teitelbaum qui se bat actuellement pour sa survie, également touché par cette maladie.

La brouille entre les deux frères date de la maladie de leur père, le rav Moshé Teitelbaumm décédé en 2006, qui n'avait pas désigné de successeur. Chacun des deux frères a alors prétendu au "trône" ce qui a provoqué une scission au sein de cette importante hassidout dont ils dirigent chacun un groupe.

Photo Yaakov Naumi / Flash 90

Boaron blue