LogoLogo
LogoLogo
|
Vie politiqueSécuritéMoyen-OrientFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCultureTribune
  1. Accueil
  2. Vie politique
  3. "Affaire des sous-marins" : colère au Likoud contre Benny Gantz
Vie politique

"Affaire des sous-marins" : colère au Likoud contre Benny Gantz

3 minutes
—
23 novembre 2020
—

ParIsraJ

"Affaire des sous-marins" : colère au Likoud contre Benny Gantz

"Affaire des sous-marins" : colère au Likoud contre Benny Gantz

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les réactions de colère sont nombreuses au Likoud après l'annonce du ministre de la Défense Benny Gantz de nommer de son propre-chef une commission "gouvernementale" de "vérification" dans l'affaire dite des "sous-marins" ou "Affaire 3000", qui concerne le processus d'acquisition de sous-marins allemands et d'autres bâtiments militaires par le ministère de la Défense. Cette décision est d'autant plus contestable qu'une motion en ce sens avait été repoussée par la Knesset il y a quelques semaines. Benny Gantz réitère donc ce qu'il a fait concernant les formulaires dans Tsahal et la nouvelle mention "parents n°1 et parent n°2".

Il a déjà nommé son président, le juge à la retraite Amnon Strashnov trois membres et leur a demandé de lui remettre un rapport définitif d'ici quatre mois. Par ailleurs il a demandé au conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit de lui assurer que cette vérification ne portera pas atteinte au processus judiciaire déjà en cours sur le plan pénal. Le ministre de la Défense a toutefois précisé que cette enquête ne concernera pas des personnalités politiques. Le conseiller juridique du gouvernement avait déjà indiqué que le Premier ministre Binyamin Netanyahou n'est pas concerné par cette affaire qui ne concerne que des militaires et des fonctionnaires du ministère de la Défense. Après son annonce, le président de Bleu-Blanc a dit à ses ministres et députés : "Nous allons vers deux semaines dramatiques".

Malgré cette précision, les réactions sont virulentes au Likoud où l'on accuse Benny Gantz de provocations à buts politiques. Micky Zohar (Likoud) a déclaré : "La décision de Benny Gantz n'est rien d'autre qu'une provocation contre le Likoud et son chef. Malgré le fait qu'il sait  que Netanyahou n'a aucun lien avec cette affaire, Benny Gantz cherche à salir son nom en risquant de briser la coalition. Aujourd'hui, nous avons reçu une nouvelle preuve que Benny Gantz entraîne Israël de force vers de nouvelles élections au coeur d'une crise mondiale. Il est regrettable qu'au lieu de venir en aide au Premier ministre dans ses efforts d'acquérir des vaccins, Gantz tente de ramener à lui quelques voix de citoyens qui haïssent Binyamin Netanyahou".

Le député Ariel Kallner (Likoud) a écrit : "Benny Gantz pense que le recyclage de l'affaire des sous-marins lui permettra de récupérer le soutien d'Avi Nisenkorn qui est le chef réel de Bleu-Blanc. Cher Benny, sachez que crier 'sous-marins' du matin au soir ne vous permettra au maximum d'être Moshé (Boguy) Yaalon.

La ministre Miri Reguev (Likoud) : "La commission d'enquête de Benny Gantz sur les sous-marins n'est rien de plus qu'une bouée de sauvetage de quelqu'un qui sombre dans les sondages. Il reprend des allégations fantaisistes du passé qui étaient destinées à salir le Likoud."

Certains analystes politiques vont encore plus loin en estimant que cette décision de Benny Gantz a pour but d'amadouer l'opposition au sein du parti Bleu-Blanc qui est de plus en plus la proie de divisions et tensions internes.

Photo Avshalom Sassoni / Flash 90




ActuJ
ActuJ
ActuJ
ActuJ

Suggestions

« Je m'voyais déjà »

« Je m'voyais déjà »

27 août 2025
27 août 2025
Benny Gantz propose de rejoindre temporairement le gouvernement Netanyahou

Benny Gantz propose de rejoindre temporairement le gouvernement Netanyahou

23 août 2025
23 août 2025

Quelle commission d’enquête sur le 7 octobre ?

2 septembre 2025
2 septembre 2025

+ 30 milliards de shekels pour la Défense

11 septembre 2025
11 septembre 2025

Knesset : le budget militaire au cœur d’un vote périlleux

29 septembre 2025
29 septembre 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
IsraJIsraJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

Vie politiqueSécuritéMoyen-OrientFranceInternationalEconomies & sciencesSociété

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité