Former Israeli prime minister Ehud Olmert speaks during International Holocaust Remembrance Day Ceremony in memory of holocaust survivor Meir Grant, in Herzliya, January 27, 2020. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90 *** Local Caption *** ???\n??? ?????\n????\n????\n????\n??? ????? ?????????\n???? ??????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Rarement un ancien Premier ministre n'aura autant été à ce point sollicité par les grandes chaînes de télévision pour commenter l'actualité et distribuer des notes. Ehoud Olmert était l'invité d'une émission et a notamment évoqué la libération définitive de Jonathan Pollard. Ce qu'il a dit à propos de ce dernier et sa volonté de monter en Israël se passe de commentaires sur le plan de la solidarité juive et surtout eu égard à son lourd passé judiciaire :
"Avec tout le respect, je préférerais qu'il reste à New York et qu'il ne monte pas en Israël. Nous ne lui devons rien. C'était un espion à la solde d'Israël, nous avons fait tout ce que nous avons pu pour lui quand il a été arrêté. Il a travaillé pour de l'argent, beaucoup beaucoup d'argent, ce n'était pas un simple bénévole sioniste qui aurait sacrifié sa vie. Sa venue en Israël aggraverait encore les dommages que cette affaire a provoqués (...) Je trouve important de dire les choses de la manière la plus nette : 'Je vois déjà comment cet escroc qui est à la tête du gouvernement va organiser des festivités pour l'accueillir comme il l'avait fait pour Guilad Shalit. Et s'il le faut, il sera même prêt à libérer 500 assassins du Hamas pour accueillir Jonathan Pollard, et ne me demandez pas comment...".